Réserver
Actualités

Nouvelle saison et nouveaux espaces
pour la Cité des Paysages

GBERGER-CD54

Située sur la colline de Sion, la Cité des paysages est un établissement culturel et scientifique centré sur les thématiques de la biodiversité et de la transition écologique. Après plusieurs mois de travaux, elle inaugure en ce mois de mai de nouveaux espaces.

Les nouveaux espaces de la Cité des Paysages

Site départemental depuis 2020, la Cité des Paysages a ouvert ses portes en 2015, après une première phase de travaux. La seconde phase du développement s’achève cette année.

Les espaces du rez-de-chaussée correspondant aux « ailes » de l’ancien couvent ainsi que le bâtiment de la ferme ont été rénovés dans le but de proposer de nouveaux espaces d’exposition et d’activité.
A l’extérieur, les toitures et façades de l’ancien couvent et de la ferme ont été restaurées pour valoriser et préserver le patrimoine architectural du site. Enfin, l’aménagement extérieur depuis l’entrée du site a été repensé. L’accès piéton, la signalétique et globalement les conditions d’accueil ont été améliorés pour proposer une expérience de visite plus accessible et confortable au plus grand nombre.

Deux expositions à découvrir

Les contenus pédagogiques et scientifiques ont été remaniés et les espaces muséaux intègrent davantage d’outils de médiation pour être accessibles au plus grand nombre.

  • L’exposition permanente : un parcours muséal sur le paysage

La nouvelle scénographie de l’exposition permanente s’articule autour de 3 espaces.
Le parcours débute par l’histoire de la colline de Sion et ses paysages. La seconde salle invite à réfléchir sur l’évolution du paysage et son impact. Elle questionne le fragile équilibre des écosystème et l’adaptation des êtres vivants dans un monde en constante évolution. Enfin le dernier espace ouvre sur le belvédère et la vue panoramique que l’on peut admirer depuis la colline : l’occasion de donner ici des clés de compréhension du paysage et sa représentation liée à notre imaginaire et à notre vécu.
Sur près de 600m2, les 3 salles permettent une expérience immersive ludique et pédagogique.

  • L’ exposition temporaire « Nos empreintes » : l’histoire de Sion révélée par l’archéologie

Une quarantaine d’objets majoritairement issues de fouilles réalisées sur place sont présentés. Ils révèlent les ressources naturelles de ce lieu emblématique et permettent de comprendre comment il a été peuplé durant plus de 7 000 ans.

Le week-end inaugural des 24 et 25 mai

Le Cité des Paysages ouvre grand ses portes et dévoile ses nouveaux espaces lors d’un week-end festif  ! Ateliers créatifs, visites, conférences, spectacles, marché de producteurs et d’artisans rythmeront ces deux jours. Les différentes animations sont en accès libre mais certaines nécessitent une inscription préalable.

Ce grand week-end sera l’occasion de lancer la saison de la Cité des Paysages, qui s’étendra jusqu’au 23 novembre 205.

Découvrir le programme

© GBERGER CD54 / EMEYER-CD54