Pass Lorraine
Une réputation internationale

Daum

Depuis 1878 à Nancy

Jean Daum avait-il senti, quand il racheta une usine de flaconnage ordinaire – la verrerie Sainte-Catherine, à Nancy –  que l’un de ses fils avait de l’or dans les doigts ? A partir de 1878, Auguste gère l’administratif, Antonin, la création.

De grands noms de l’Art Nouveau gagnent leurs ateliers : Jacques Grüber en tête, qui crée des pièces pour l’exposition universelle de Chigago en 1893, premier succès mondial de Daum.

Depuis près de 145 ans, plus de 350 signatures d’artistes d’exception, de Majorelle à Dali, en passant par César, signent des pièces de collection unique en leur genre.

 

Le Musée des Beaux-arts de Nancy, pour tout savoir de Daum et son histoire

Place Stanislas, pénétrez au musée des Beaux-Arts et descendez au sous-sol, vous serez bluffés au premier coup d’œil par l’étendue de la collection Daum !

Non seulement cette exposition de quelques 300 œuvres permet de retracer l’histoire de la famille Daum, mais elle raconte également l’univers des usines et les artistes de renom Art Nouveau qui y sont passés tels que Jacques Grüber, Henri Bergé ou les frères Schneider.

La part belle est faite aussi aux créations contemporaines. Réalisées par les meilleurs designers, elles reflètent le goût de l’époque traversée.

Daum Boutique, le luxe lorrain

La boutique Daum, dans ce magnifique écrin qu’est la place Stanislas, se visite à pas de loup, comme si le prestige et la beauté des pièces présentées demandaient respect et calme.

Prenez le temps d’admirer et de regarder les détails des assiettes, vases, bijoux, sculptures… et pourquoi pas acheter une pièce comme souvenir de votre venue à Nancy !

 

Le saviez-vous?

La technique de la pâte de verre, née chez les Phéniciens et les Egyptiens est ensuite tombée en désuétude. C’est Amalric Walter (qui venait de la Manufacture de Sèvres) qui l’apporta en 1904 chez Daum. Elle est la seule cristallerie dans le monde à maîtriser parfaitement cette matière d’exception.
Attention, Emile Gallé n'a jamais fait de pièce en "pâte de verre" !