Votre Pass Lorraine
Translucide

La Bergamote

Le bonbon, c’est bon !

La bergamote est un agrume, fruit du bergamotier issu d’un croisement entre l’orange amère et le citron vert lime.

Avec son gout si particulier sucré mais acide, le bonbon la bergamote possède une indication géographique protégée.

Transformée en huile essentielle, elle possède de nombreuses propriétés en aromathérapie : elle est antiseptique, antispasmodique, vermifuge, relaxante… Comme de nombreux agrumes, elle a aussi une teneur importante en vitamine C pour booster vos défenses immunitaires contre les maladies hivernales.

Crème brulée à la bergamote

Ingrédients

40 cl crème fraîche, 4 jaunes d’œufs, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pincée de vanille en poudre, 80 g de cassonade et surtout 8 bergamotes (ou 3 gouttes d’arôme naturel de bergamote)

Préchauffez votre four à 110°C. Faites fondre les bergamotes dans 5 cl de crème liquide. Une fois fondues, ajoutez le reste de la crème liquide. Faites chauffer la crème avec la vanille en poudre. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Lorsque la crème frémit, versez-la en filet sur la préparation précédente tout en remuant. Répartissez la crème dans les ramequins. Enfournez au bain marie à 110°C pendant 45 à 60 min. A déguster froid. Pensez à caraméliser au chalumeau afin d’obtenir le craquant.

Boutiques et dégustations, spécialités sucrées

Bergamotes, mirabelles, Baba au rhum, madeleines de Liverdun, toute la gastronomie version sucrée de Meurthe & Moselle en un clic !

Découvrir