Article

Publié le 25-06-2019

Le Tour de France en Meurthe-et-Moselle !

106. C’est la 106ème fois que sera donné le coup d’envoi de la plus célèbre et prestigieuse compétition de vélo : le Tour de France. A quelques jours du départ de la Grande Boucle, Meurthe & Moselle Tourisme vous propose de découvrir sous un autre angle le tracé du Tour qui traversera notre département. Allier sport et découvertes touristiques, c’est possible !

Le départ cette année aura lieu le 6 juillet à Bruxelles, en hommage au belge Eddy Merckx, fêtant les 50 ans de sa première victoire dans cette compétition. Les coureurs passeront ensuite par Binche, Epernay et Reims. C’est au départ de cette dernière ville, le 9 juillet, que les cyclistes rouleront jusqu’en Meurthe-et-Moselle et plus particulièrement à Nancy après 215 kilomètres parcourus. Au total, près de 12 communes seront traversées sur notre territoire. Une aubaine pour exposer la richesse et nos atouts locaux auprès d’un grand nombre de passionnés. Êtes-vous prêts à explorer la Meurthe-et-Moselle sur le trajet des coureurs ?

Étape 1 - Sur la route de Toul

Le premier endroit traversé sera le village de Lay-Saint-Rémy. Près de son magnifique église du 19ème siècle coule une fontaine nommée « fontaine saint Léger ». Ses eaux avaient une renommée particulière. Lorsqu'une personne était gravement malade, on faisait toucher aux reliques du patron de l'église un linge à l'usage du malade, et on jetait ensuite ce vêtement dans le bassin de la fontaine. Si ce dernier venait à flotter, cela assurait une guérison. En revanche, en cas de coulaison, cela présageait une mort certaine. La ville est également réputée pour son marais qui s’étend sur près de 80 Ha. Formé depuis plus de 2000 ans sur l’ancien lit de la Moselle, qui se déversait auparavant dans la Meuse, ce site remarquable est aujourd’hui un endroit balisé et bien aménagé pour les promeneurs et les amoureux de la nature.

Dans un deuxième temps, quelques kilomètres plus loin, les coureurs arpenteront Foug, ville autrefois réputée pour ses fonderies ou sa production de savon à base d’hêtre. Aujourd’hui, les curieux s’y rendent pour découvrir la somptueuse église Saint-Etienne qui date de 1703. Des concerts y sont organisés régulièrement et il est possible d’y voir un magnifique orgue récemment restaurés ou encore les boiseries du choeur.

Octroyez-vous une pause dans la ville suivante, à Ecrouves, en vous promenant sur le “Plateau” dominant la vallée ou bien en allant vous ressourcer dans le centre aquatique Ovive, l’un des plus réputés du département. Une fois votre balade reprise, vous atteindrez le chef-lieu, Toul, qui reste une des villes les plus emblématiques de la Meurthe-et-Moselle. Entre son impressionnante cathédrale Saint-Etienne, construite entre le XIIIème et le XVème siècle, ses multiples autres édifices religieux, le musée d’Art et d’Histoire ou encore les fortifications de Vauban, la ville regorge de lieux insolites que vous vous devez de visiter. Continuez votre balade historique en vous rendant dans la commune voisine, Dommartin-lès-Toul, pour y visiter son ouvrage militaire : la redoute de Dommartin dont la construction remonte à 1874. La ville suivante, Villey-le-Sec, vous bercera à nouveau dans l’histoire militaire de la région avec ici le fort datant de la même époque. Ces fortifications militaires sont empreintes d’histoire et vous transporteront dans la peau des garnisons de l’époque.

Bien évidemment, où que vous soyez dans le Toulois, n’hésitez pas à découvrir les vins AOC Côtes de Toul qui accompagneront à merveille les plats traditionnels lorrains et égayeront davantage votre périple.


Étape 2 - Direction la Ville aux Portes d’Or

Une fois sortis du Toulois, les cyclistes fonceront en direction de la Ville aux Portes d’Or, Nancy. La route, sinueuse et alternant entre montées et descentes, permettra aux coureurs de s’en donner à coeur joie. Sur ce chemin se trouve la commune de Maron, réputée pour ses falaises donnant une vue imprenable sur la vallée de la Moselle. Sportifs et promeneurs y trouveront leur compte pour se défouler ou bien s’y reposer. Vous aurez également l’occasion de continuer votre voyage au coeur de la nature durant l’avant dernier arrêt, à Villers-lès-Nancy. Ici, il est question de flâner dans la grande Forêt de Haye ou bien d'errer au coeur du Jardin botanique Jean-Marie Pelt. En somme, de quoi profiter de beaux espaces verts.

Enfin, le peloton poursuivra par Laxou et Vandoeuvre-lès-Nancy, deux grandes villes qui n’oublient rien de leurs origines. La première laisse transparaître ses origines viticoles qui remontent avec de nombreux jardins, vergers et parcs qui viennent créer une rupture avec la zone habitée. Quant à la seconde, elle jouit également d’origines viticoles avec des maisons de vignerons, datant du XVIè et XVIIIè siècle, visibles dans les hauteurs de la ville. Si vous arpentez les côtes raides, encore un peu au-dessus, vous arriverez aisément à un endroit vous permettant d’avoir une vue incroyable sur l’ensemble du bassin nancéien, si ce n’est plus par temps dégagé. Laissez-vous tenter !


Étape 3 - L’arrivée à la Cité Ducale

On y est ! La caravane ainsi que les coureurs descendent et arrivent à Nancy. La célèbre ville qui rayonne à travers le monde pour sa magnifique place Stanislas ou encore pour l’Art Nouveau, regorge de trésors qui n’attendent qu’à être découverts. Nancy est aujourd’hui célèbre pour bien des raisons et s’impose comme un véritable joyau au sein du Grand-Est et de la Lorraine. Découvrez l’Ecole de Nancy au sein de son musée, contemplez les oeuvres qui ont influencé des siècles d’histoire au Musée des Beaux-Arts, admirez le street-art avec l’ADN ou apaisez-vous en Vieille ville près de la Porte de la Craffe. Entre époque médiévale, Renaissance, Art Nouveau et Art Déco, Nancy est bel et bien la ville de tous les possibles.

Que vous soyez pressés, détendus, en couple, seuls, en famille, lorrain expérimenté ou touriste novice, il y en a pour tous les goûts en Meurthe & Moselle et vous aurez à votre disposition pléthores de choses à découvrir et à faire !

Pas assez fatigué de votre périple ?

Si ces lieux ne vous ont pas suffit ou si vous souhaitez découvrir la Meurthe-et-Moselle plus longuement à vélo, nous ne pouvons que vous conseiller de vous promener sur la Boucle de la Moselle ou la future V50, en cours de finalisation.

Pour en savoir plus, voici les adresses pouvant vous être utiles :

Maison du Tourisme du Toulois
Destination Nancy

Crédit photo : Copyright PMAYER-CD54