Article

Publié le 19-06-2020

Plateforme de commercialisation Meurthe & Moselle, l'Esprit Lorraine !

Mise en service fin juin/début juillet d’une plateforme de commercialisation Meurthe et Moselle, l’esprit lorraine

C’est quoi ?

Un moteur de réservation complet et performant qui s’installe facilement chez le prestataire et qui sera aux couleurs de la signature « Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine ».


Pourquoi ?


La crise sanitaire COVID a fait émerger une demande forte pour un tourisme équitable et solidaire de proximité. Le tourisme est un incomparable levier de développement qui bénéficie avant tout aux habitants du territoire.
Jusqu’à présent, la Meurthe-et-Moselle n’était pas dotée d’une centrale de réservation solide et généraliste pouvant proposer une panoplie d’offre à destination des individuels.
Parallèlement, la réservation en ligne d’activités – qu’il s’agisse de locations, de loisirs à la carte, de visites de billets - connaît une très forte croissance.
Les touristes cherchent de plus en plus ce type d’offres via internet et leur smartphone et demandent de pouvoir aussi simplement réserver des activités de loisirs qu’une chambre d’hôtel.
Sous l’impulsion de Meurthe-et-Moselle tourisme, un travail commun a été conduit avec les offices de tourisme et les « têtes de réseaux ». Tous ont acté la nécessité de mettre en place un plan d’actions prioritaires à court terme pour les acteurs porteurs d’une offre de consommation adaptable et agile en cours de construction et la mise en œuvre d’un moyen de commercialisation souple et efficace permettant une campagne produits en Meurthe-et-Moselle et plus largement en Lorraine voire dans le Grand Est.

Comment ?
Meurthe-et-Moselle Tourisme, dans le cadre de sa mission d’animation des réseaux touristiques du département, a acquis la licence et déploie ce service vers les prestataires touristiques du département.
Cet outil permet de :
- suggérer des promotions et des opérations marketing (codes promo, cartes cadeau, promotions earlybird ou lastminute) auprès des prestataires en liaison avec les offices de tourisme, en fonction de l’actualité touristique du secteur d’activités et des disponibilités du planning de réservation,
- promouvoir les prestataires sur le site https://tourisme-meurtheetmoselle.fr,
- accompagner les prestataires dans l’appropriation de l’administration de l’outil.

Cet outil de commercialisation permet de :


- Soutenir les professionnels du tourisme de Meurthe-et-Moselle, « moins visibles » que les grosses structures, afin de générer des flux à court et moyen terme et donc du chiffre d’affaires. La plateforme permet de vendre en ligne sans commission,
- Mieux faire connaître le territoire, attirer de nouveaux visiteurs, fidéliser les habitants et élargir leur connaissance locale.
- Animer et développer le réseau des prestataires de tourisme en Meurthe-et-Moselle,
- Rassurer la clientèle avec des informations précises sur les mesures sanitaires mises en œuvre chez chacun des prestataires, en construisant avec les professionnels l’engagement que la Meurthe-et-Moselle prend soin d’eux et le démontre,
- Ajuster les flux de données en fonction des évolutions pour anticiper et adapter l’offre (taux d’ouverture, évènements maintenus/annulés/services spécifiques),
- Engager avec les professionnels et les têtes de réseau la transformation de l’offre « traditionnelle » vers une offre de tourisme durable siglée « l’esprit Lorraine », en s’appuyant en parallèle sur le mouvement circuits courts / circuits et produits de proximité dont la crise sanitaire a accéléré la demande.

 

Contacts :

Véronique FACQ

+33 (0)3 83 94 51 98
Courriel : vfacq@departement54.fr