Article

Publié le 07-01-2013

Pierre-Antoine GERARD

Monsieur Pierre-Antoine GERARD, Directeur du Muséum Aquarium de Nancy

 

Depuis combien d’années êtes-vous Directeur du Muséum Aquarium de Nancy ?
Depuis juillet 2010, soit deux ans et demi.


Quel a été votre parcours ?
J'ai une formation universitaire en sciences de la vie (biologie des organismes et éthologie) complétée par un DEA (Master 2) en muséologie des sciences naturelles et humaines. A la suite de ma réussite au concours d'attaché de conservation du patrimoine en 2000, j'ai intégré la Communauté Urbaine du Grand Nancy comme directeur-adjoint du Muséum-Aquarium. J'ai occupé ce poste aux côtés de Laurent Péru, le directeur, jusqu'en 2009. J'ai ensuite passé le concours de conservateur du patrimoine et suivi une formation de 18 mois à Paris et à l'étranger. A mon retour, le Grand Nancy et l'Université de Lorraine m'ont confié la direction du Muséum-Aquarium.


Pouvez-nous nous parler de l’exposition « Parce Queue » actuellement dans vos locaux jusqu’au 27 Janvier ?
L'exposition Parce Queue est une adaptation de l'exposition conçue et présentée au Muséum de Neufchatel en Suisse. C'est une exposition originale et décalée qui permet d'aborder de nombreux thèmes de la biologie animale comme l'anatomie, le sélection sexuelle, la locomotion, etc. Grâce à nos collections et à de nombreux éléments multimédias (films et jeu sur tablette), le public découvre de nombreux aspects de la vie des vertébrés.


Comment est venue l’idée de faire une exposition toute entière, sur une période aussi longue (un an), uniquement sur une partie d’anatomie d’un animal ?
Nous concevons ou adaptons généralement des expositions qui interpellent par leur sujet ou leur traitement nos visiteurs. Nous avions, dans cet esprit déjà réalisé "Crotte alors !" ou "Les envahisseurs". La thématique de la queue des vertébrés est bien plus riche qu'on pourrait le croire ! Les expositions temporaires que nous organisons sont généralement assez longues (entre 7 et 9 mois). Cela permet de concevoir autour une programmation culturelle faite de visites thématiques, de conférences, d'ateliers et de pouvoir travailler en profondeur avec les groupes scolaires qui le souhaitent.


Comment s’est organisée la mise en scène de cette exposition ?
Les expositions du Muséum-Aquarium sont généralement réalisées en interne, par une partie de l'équipe.


Est-ce que certaines œuvres exposées viennent d’un autre musée français ou international ?
Au delà du propos et de la thématique, l'intérêt de cette exposition imaginée par le Muséum de Neufchatel est qu'il était possible de la faire vivre grâce à nos propres collections. Nous avons donc sélectionné dans les réserves, les spécimens les plus intéressants pour illustrer les différentes idées. Ainsi par exemple, une partie des collections d'ostéologie est mise en valeur dans la partie consacrée à l'anatomie.


Quelle est l’organisation nécessaire pour une telle exposition (moyens humains, durée,…) ? Combien de personnes ont travaillé à temps plein sur ce projet ?
L'équipe du MAN qui s'est chargée de ce projet était composée de deux responsables mais la conception a fait appel aux différents équipes (équipe technique, département des collections, département des publics, etc.) soit environ 10 personnes. Comme nous ne disposons pas d'un service des expositions, ce type de projet est mené en parallèle des activités quotidiennes des équipes. C'est stimulant pour tous !


Vous organisez le 22 Janvier un grand Quiz sur la Biodiversité dans vos locaux. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est un événement convivial et familial conçu sous forme d'un jeu de piste qui invitera les visiteurs à tester leurs connaissances en matière de biodiversité animale. L'objectif est de proposer aux visiteurs des moments ou activités qui leur permettent de visiter différemment le Muséum-Aquarium et ses collections.


Vous mettez en place des soirées quiz, réalisez des ouvrages (livres/DVD, …) et des expositions à destination des enfants. Est-ce votre cible principale et pourquoi ?
Les enfants constituent une cible importante. La fréquentation des écoles est importante dans les 90 000 visiteurs que nous recevons chaque année. Nous concevons d'ailleurs de nombreuses activités pour eux, par tranches d'age, pendant et hors temps scolaires. Mais ce n'est pas notre unique cible ! Les familles, les étudiants sont aussi ciblés par la programmation du musée. La biodiversité et les questions liées à l'environnement et au monde du vivant sont des questions de société qui s'adressent à toutes les classes d'âge. Nous développons ainsi des activités spécifiques pour des seniors atteints de maladies dégénératives par exemple.


2013 sera l’année de la Renaissance à Nancy mais également dans toute la Lorraine. Dans ce contexte, une exposition baptisée « Corps en Images, de la Renaissance à la Recherche contemporaine » aura lieu au Muséum Aquarium du 04 Mai 2013 au 05 Janvier 2014. Pouvez-vous nous en parler ?
L'exposition "Corps en images" a pour objectif de présenter les représentations du corps animal et humain depuis l'antiquité jusqu'à la recherche actuelle dans le domaine de l'imagerie médicale. Et bien entendu, comme dans d'autres domaines, la Renaissance fut une période particulièrement importante dans la connaissance anatomique. Nous travaillons ainsi avec plusieurs laboratoires de l'Université de Lorraine et du CHU de Nancy et présenterons de nombreuses pièces issues de nos collections, des collections de l'Université mais également de partenaires extérieurs comme le Musée de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Cette exposition, trilingue, s'adressera plus spécifiquement aux adolescents et adultes mais des animations seront proposées aux enfants en parallèle.


Pouvez-vous résumer en trois mots ce que signifie pour vous le Muséum Aquarium ?

      1. Découverte
      2. Biodiversité
      3. Publics


Le Muséum Aquarium a-t-il d’autres projets prévus pour l’année 2013, voire 2014 ?
Nous travaillons sur plusieurs projets : animation de l'amphithéâtre qui sera livré en mai 2013 après rénovation, actualisation de notre Galerie de zoologie et création d'un espace jeune public, installation d'un aquarium à méduses, ouvrages sur les races domestiques locales, etc. Les projets ne manquent pas !

 

Coordonnées :

 

MUSEUM AQUARIUM DE NANCY
34 rue Sainte-Catherine
54000 NANCY
03 83 32 99 97


www.museumaquariumdenancy.eu