Nature et détente

villes villages fleuries

TOMBLAINE

Avec ses îlots, ses plans d’eau et ses ponts, Tomblaine a toujours été un lieu idéal pour les activités liées à l’eau et aux sports nautiques.

Mais pas seulement : ces zones aquatiques et humides présentent un grand intérêt faunistique et botanique. Le sentier ornithologique en est une déclinaison remarquable : Au fil des saisons, vous y croiserez poules d’eau, faucons et hérons cendrés.

La ville a subi de très importants dommages lors de la seconde guerre mondiale et son patrimoine ancien a majoritairement disparu. Dans le vieux village de Tomblaine, on remarque la tour romane de l’église Saint Pierre et un beau portail du 18e s. Le Laboratoire des Ponts et Chaussée et la caserne des Pompiers ont été conçus par Jean Prouvé, en 1970 et 1973.

Tomblaine s’est développée entre l’aéroport de Nancy Tomblaine (qui est à 95 % sur le territoire de la commune) et la vallée de la Meurthe où de nombreux quartiers pavillonnaires bénéficient d’un panorama agréable vers le sud et le ban d’Art sur Meurthe.

Les îlots de Tomblaine portent des noms évocateurs : Ile du Foulon, Ile de l’encensoir ; L’Ile aux Oies accueille plus de 400 espèces d’oiseaux selon le recensement de la Ligue de Protection des Oiseaux ; vous découvrirez des arbres, arbustes, des fleurs protégées en suivant les explications des panneaux qui jalonnent ce sentier.

Conservatoire de plantes, frayère, roselière, ,… le grand plan d’eau de la Méchelle, à cheval sur Nancy et Tomblaine, propose des promenades et des pistes cyclables aussi agréables qu’instructives et autour du Pôle Nautique de très nombreux sports d’eau : aviron, canoë kayak, ...

C’est à Tomblaine que l’on trouve deux grands équipements communautaires sportifs : le stade de football Marcel Picot où se produit l’équipe de ligue I de l’ASNL et la piscine du Lido, actuellement en travaux à la suite des importantes inondations de mai 2012 … sans oublier la maison régionale des sports qui abrite la quasi-totalité des comités sportifs régionaux et départementaux de Lorraine.

Rendez vous culturel important, le festival de théâtre populaire Aux Actes Citoyens a lieu tous les ans au mois de mai. Ce festival programme de nombreux modes d’expression théâtrale, du spectacle pour enfants au café théâtre.

Coordonnées

54510 TOMBLAINE
03.83.29.44.70
Territoire Nancy et Couronne
A proximité de Nancy

Réservation

Informations complémentaires







  • * champs obligatoires