ESPACE NATUREL SENSIBLE DE L'ETANG DE PARROY

Dans un environnement nettement agricole, face à la vaste forêt de Parroy, l'étang de Parroy est le plus grand du département. Il constitue un réservoir d'eau artificiel pour le canal de la Marne au Rhin et indirectement pour le Sânon et la Meurthe.

Les activités recensées sur les berges de l'étang de Parroy comprennent les activités nautiques de la base de voile (bateaux, planches à voile, pédalos...), la randonnée, la pêche et la chasse. Les zones aux abords de l'étang sont quant à elles vouées à l'agriculture (cultures dominantes).

Biodiversité: le site se compose d'un plan d'eau d'une surface de 55 hectares, bordé de zones palustres dominées par les roseaux et essentiellement situées dans sa partie nord. Quelques éléments boisés ponctuent les abords du plan d'eau avec des boisements humides notamment dominés par le Saule cendré ou encore le Frêne. Quelques parcelles prairiales complètent le site, dans sa partie sud-ouest. L'attrait de l'étang pour la faune est essentiellement marqué pour les oiseaux qui utilisent le site en période de nidification et d'hivernage.

-Paysage: l'étang de Parroy peut être assimilé à une cuvette au cœur d'un plateau céréalier. Le plan d'eau reste néanmoins très discret dans le paysage mais son observation à partir des points hauts est facilitée par la topographie locale. La moitié nord de l'étang présente un faciès "naturel" avec des roselières et boisements humides ceinturant le plan d'eau. La moitié sud présente un faciès "artificialisé" avec une ceinture végétale peu développée et des zones anthropisées proches des berges (base de loisirs, digues, postes de pêche,...)

Documents à télécharger

Coordonnées

54370 PARROY
03 83 72 05 64
Territoire Lunévillois
A proximité de Lunéville

Réservation

Informations complémentaires

Du 01/01/2018 au 31/12/2018






  • * champs obligatoires