ESPACE NATUREL SENSIBLE DU PLAIN

Le site naturel de la reculée du Plain à Damelevières, ancien méandre de la Meurthe, abrite une diversité de milieux humides, notamment une forêt d’intérêt européen.
Une zone humide est un espace où l’eau est présente de façon significative pendant au moins une partie de l’année et où la végétation, lorsqu’elle existe, y est caractéristique.
Ce type de milieu est d’intérêt majeur dans le cycle de l’eau. Il assure notamment les fonctions importantes de limitation des crues et d’épuration des eaux.
Sur l’ENS du Plain, la reculée, la prairie humide, la forêt alluviale, les mares et les roselières sont les différents habitats qui composent la zone humide.
La reculée du Plain est classée réserve de pêche par arrêté préfectoral (pêche interdite du 1er février au 30 avril).


Le site naturel de la reculée du Plain à Damelevières, ancien méandre de la Meurthe, abrite une diversité de milieux humides, notamment une forêt d’intérêt européen.

Au niveau de sa biodiversité, la reculée conserve un potentiel important pour la reproduction piscicole.
Le site représente un complexe écologique permettant l'expression d'une faune et d'une flore patrimoniale tout à fait représentative des écosystèmes soumis aux inondations.
Au niveau paysager, il faut noter la présence de la forêt de Vitrimont, en rive nord de la Meurthe, en liaison écologique avec le site. Quelques boisements, au sud de Damelevières, contribuent à la mosaïque de milieux boisés autour du site du Plain.

Coordonnées

54360 DAMELEVIERES
03 83 71 43 62
Territoire Lunévillois
A proximité de Lunéville

Réservation

Informations complémentaires

  • Gratuité (année en cours) :
    • OUI
  • Gratuité (année suivante) :
    • Oui
Du 01/01/2018 au 31/12/2018
Du 01/01/2019 au 31/12/2019






  • * champs obligatoires