Événements & Fêtes

expositions conferences

À BICYCLETTE...VOYAGER DANS LE TEMPS EN LORRAINE

La Maison du Tourisme abrite actuellement une exposition dédiée à Maurice Chapleur. Né à Maixe, il est l'inventeur de la célèbre collection de motos et de bicyclettes éponyme. Cette dernière fut classée « Trésor National », une première pour une collection de motos en France. Patinette à propulsion, bicyclette en bois, Hirondelle… Maurice Chapleur a parcouru l’Europe entière afin de chiner des véhicules auxquels plus personne ne s’intéressait et de leur offrir une seconde vie. Alors offrez-vous un voyage dans le temps en équilibre sur deux roues !

Né à Maixe en Meurthe & Moselle en mars 1912, pupille de la nation, Maurice Chapleur a rejoint Lunéville après son apprentissage à Nancy. En 1945, il s'installe comme concessionnaire Motoconfort. L'entreprise prospère et laisse un peu de loisirs pour chiner des véhicules auxquels plus personne ne s'intéresse. Avec patience et passion, il démonte, comprend, remonte et remet en route motos et bicyclettes d'un autre temps. Rapidement, il tisse un véritable réseau d'entraide qui lui indique des trésors cachés dans des caves, des greniers, et des vieux garages. Il parcours l'Europe entière, bientôt rejoint par son fils Daniel. En 1968, poussé par des amis, il ouvre au public une partie de sa collection : environ 200 machines plus innovantes les unes que les autres; 60 d'entre elles constituant la plus grande collection mondiale d'avant 1914. A cela s'ajoutent une centaine d'affiches et des dizaines d'accessoires et d'outils retraçant l'histoire des sciences et des techniques des deux-roues.

En 1983, Maurice passe le relais du magasin à ses enfants et consacre tout son temps à la restauration. Il reconstitue ainsi la plus impressionnante collection de Motobécane-Motoconfort en mains privés. Une passion à plein temps qu'il n'aura de cesse de partager jusqu'à son dernier souffle avec ces amis et les visiteurs de passage.

Mais Maurice Chapleur peine à trouver localement une solution pérenne. La collection est sauvée in extremis d'un démantèlement anglais par un classement comme "Trésor National", une première pour une collection de motos en France. En 2000, la ville d'Amnéville (Moselle) , riche cité thermale tournée vers les loisirs, rachète cette collection unique et ouvre en 2002 un musée moderne et pédagogique. Jean-Baptiste Chapleur, son petit-fils, fût le maître d'oeuvre et directeur jusqu'à en novembre 2005.
Véritable encyclopédie vivante de la moto, Maurice Chapleur était capable au premier coup d’œil de vous identifier tel ou tel bouton ou de vous dénicher la pièce rare que vous cherchiez depuis une éternité. Il fut un homme curieux de la vie, des inventions de ces contemporains, bon vivant et passionné.

IL fut l'inventeur de la collection motos. Il est décédé le 25 octobre 2005 à Lunéville à l'âge de 93 ans.

Documents à télécharger

Coordonnées

2 rue de la Tour Blanche
Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois
54300 LUNEVILLE
03 83 74 06 55
-
Territoire Lunévillois
A proximité de Lunéville

Réservation

Informations complémentaires

  • Pratique de l'activité :
    • Intérieur
    • Gratuité (année en cours) :
      • OUI
    • Type de public :
      • Tout public
    Du 01/09/2019 news 30/09/2019
    Du 01/10/2019 news 31/12/2019






    • * champs obligatoires