CIRCUIT DE LA ROCHE DU SERPENT

Empruntez entre amis ou en famille l'un des circuits pédestres de Baccarat labellisé par le Club Vosgien.

CIRCUIT DE LA « ROCHE DU SERPENT »

Départ : Hôtel de Ville
Depuis la mairie, prendre la rue Adrien Michaut. Continuer tout droit, passer devant la poste, monter la rue de Lorraine. Arrivé au carrefour, traverser la route nationale, direction Bayon, Domptail, monter la rue de la Barrière et à 80 m environ prendre la rue à gauche qui mène au cimetière.
Un panneau directionnel indique « roche du serpent » alt. 290 m
Caractéristiques :

Cartographie : « Club vosgien » carte n°3/8 – 1/50.000
Balisage : triangle rouge et anneau jaune.
Distance : 7 km - Temps de marche : 2 h 30 - Dénivelé : 82 m

Sites rencontrés : Les étangs, la roche du serpent

Descriptif

Depuis le panneau directionnel, monter vers le cimetière, le longer par la droite. En haut, prendre le sentier qui se trouve entre deux haies à droite, balisé (triangle rouge et disque rouge).
En se retournant, vue magnifique sur la forêt du « Fouys » la résidence du soleil, la mairie, l’église de Baccarat et tout à droite l’église de Deneuvre surélevée.
Suivre le sentier qui débouche sur la route nationale. Tourner à gauche, contourner le rond-point par la gauche et monter tout droit la rue du Haut-Buisson (toujours triangle rouge et disque rouge). Sur la droite s’élève le relais T.V.
A 80 m environ, prendre le chemin à droite traversant la prairie. Entrer dans la forêt, suivre le balisage. Aborder une forte descente et arriver sur un chemin carrossable menant aux étangs. Laisser le disque rouge partant vers la droite et suivre le triangle rouge vers la gauche.
A droite un petit étang. Continuer tout droit le même chemin, même balisage. Après une courte montée, dans le virage, obliquer à gauche où se trouve le panneau directionnel indiquant « promenade de la Roche du serpent »
Ensuite aborder une descente rapide, traverser le ruisseau, poursuivre avec le triangle rouge, obliquer à gauche. Un panneau directionnel indique «  circuit O.N.F. roche du serpent » anneau jaune.
Arrivé à une intersection, une flèche indique « roche du serpent (aller retour) 5mn sur la gauche. Arrivée à la roche du serpent par le dessus. Avant de repartir, descendre voir la roche par le dessous. Revenir sur ses pas jusqu’à l’intersection et tourner à gauche (toujours anneau jaune).
Ensuite quitter le balisage (anneau jaune) reprendre à gauche le triangle rouge : c’est le retour. Traverser le ruisseau, monter la forte pente et continuer en suivant le balisage. Poursuivre, retrouver le chemin forestier.
Attention, arrivé au petit étang situé cette fois à gauche, une flèche indique le changement de direction à 80 m environ. Quitter le chemin et entrer dans la forêt, poursuivre et entrer en ville par le même parcours qu’à l’aller.