Le Tour de France en Meurthe-et-Moselle

La Meurthe-et-Moselle se dévoile au fil de la 7ème étape

Si vous avez plutôt l’esprit aventurier, que diriez-vous de profiter du Tour de France pour découvrir les territoires traversés par les coureurs ?

Le pays du sel et du vermois et le pays du lunévillois regorgent de curiosités ! Là encore, Meurthe-et-Moselle, l’esprit Lorraine vous accompagne à travers notre département tout au long de la septième étape.

©C.LHEUR

Le pays du sel et du vermois

Au sud de la Métropole de Nancy, les richesses des Pays du Sel et du Vermois se dévoilent.

Premier arrêt à Art-sur-Meurthe et sa chartreuse de Bosserville. Désormais occupée par un lycée professionnel, des visites restent possibles en cette période de l’année.

Au nord de Saint-Nicolas-de-Port, Varangéville et sa mine de sel, dernière en activité en France, sauront combler vos envies de découvertes insolites ! Vous pouvez y réserver une visite, et même un repas à 160 m sous terre !

Pour les passionnés d’équitation, une escale au haras régional de Rosières-aux-Salines semble toute indiquée lorsque vous reprendrez votre route.

 

Saint-Nicolas-de-Port

Entre Art-sur-Meurthe et Varangéville, escale obligatoire par Saint-Nicolas-de-Port.

De sa basilique à ses musées et sa brasserie, le détour vaut le coup ! A noter que la ville est le fief de la légende culturelle de Saint Nicolas, Saint patron de la Lorraine, une tradition fêtée chaque année dans de nombreuses régions du nord-est de la France et des pays limitrophes.

Lunéville

Traversée par le Tour de France cette année, la ville de Lunéville regorge d’anecdotes historiques…

Connue pour son château, surnommé le Versailles lorrain, la ville de Lunéville est aussi la première ville de Meurthe-et-Moselle à avoir été labellisée ville d’Art et d’Histoire. Pour aller plus loin, rendez-vous à l’Église Saint-Jacques ou au Jardin de l’abbé et l’hôtel abbatial

Côté gastronomie, Lunéville serait le berceau du baba au rhum, célèbre pâtisserie imaginée par une cuisinière du roi de Pologne et duc de Lorraine Stanislas Leszczynski qu’il surnommait « baba » (grand-mère en polonais).

 

 

Découvrir

Le pays du lunévillois

Après votre escale à Lunéville, le parcours des cyclistes vous mène au sud du pays du lunévillois.

Prochaine étape le château de Gerbéviller, mais après l’effort, le réconfort !

A Rozelieures, entre la Maison de la mirabelle d’une part, et la distillerie d’autre part pour une dégustation de whisky, la Meurthe-et-Moselle vous offre un aperçu de son patrimoine gourmand.

Découvrir
Château de Gerbéviller
©Sébastien Maison

Une petite faim ?

Retrouvez la liste des restaurants sur Lunéville et alentours sur ce lien.

Un endroit où dormir ?

Vous voulez passer la nuit sur Lunéville ? Plus de renseignements par ici