Le Tour de France en Meurthe-et-Moselle

Le 7 juillet, à Longwy pour la sixième étape

Le 7 juillet, le Tour de France s’arrête à Longwy. Des fameux émaux aux fortifications de Vauban, profitez de la pause des coureurs pour visiter la ville et ses environs !

Meurthe & Moselle, l’esprit Lorraine vous donne quelques clés pour découvrir ce territoire, mais n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme du Grand

Longwy pour davantage de renseignements !

©Emaux d'art de Longwy

Émaux de Longwy

La faïencerie est une tradition indéniablement inscrite dans la patrimoine lorrain.

Si la première manufacture de Longwy est née en 1798 dans l’ancien couvent des Carmes, Longwy deviendra la Cité des Emaux au XIXème siècle, à l’ère de la céramique et après la mise au point d’une technique unique.

Célèbre par ses émaux cloisonnés et le bleu obtenu par fusion au grand feu, six faïenceries assurent aujourd’hui l’héritage de cet art de renommée internationale.

A travers le musée municipal des faïences, la manufacture des émaux ou la visite directe d’une faïencerie, profitez du moment et perpétuez vous-aussi la tradition !

Découvrir

Les fortifications de Vauban

Construite « ex nihilo » (à partir de rien), Longwy fut construite selon les plans du marquis de Vauban lorsque Louis XIV décida d’y établir une nouvelle place forte.

En déambulant seul ou accompagné d’un guide, découvrez ces fortifications inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, incontournable escale de la ville de Longwy.

Parmi les principaux monuments de la ville et d’autres lieux plus insolites, découvrez les principes de défense et la patte architecturale de ce célèbre ingénieur militaire du XVIIème siècle.

Découvrir

D’autres suggestions ?

Au delà de l’incontournable musée des émaux et faïences, Longwy et ses environs, riches en héritages industriels et militaires, ne manquent pas de curiosités et de lieux d’intérêt !

Pour les passionnés d’histoire, visitez le seul camp de concentration de la France non annexée pendant la deuxième guerre mondiale à Thil, ou pourquoi pas faire un tour au Fort invaincu de Fermont ?

Découvrez le château de Cons-la-Grandville sur son promontoir rocheux, ou partez sur les traces des hommes du fer dans les mines d’Hussigny-Godbrange.

Pas de quoi s’ennuyer !

 

Un petit creux ?

Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi ces adresses ?

Besoin d'un hébergement ?

Si vous voulez en profiter un peu plus longtemps, trouvez un hébergement par ici