L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Joyau nancéien

La Villa Majorelle

"Une maison construite par un artiste, pour un artiste"

En 1898, Louis Majorelle demande à l’architecte Henri Sauvage de dessiner sa demeure personnelle à Nancy. Maison emblématique de l’Art nouveau et propriété de la Ville de Nancy, la Villa Majorelle a rouvert ses portes après plusieurs mois de restauration en février 2020. Entre restitution minutieuse des décors d’origine et ameublement du mobilier d’époque, notamment les pièces de réception et la chambre à coucher, plongez au cœur de l’intimité familiale de l’artiste.

©Villa Majorelle
©Villa Majorelle
©Villa Majorelle
©Villa Majorelle
©Villa Majorelle

Comme si vous y étiez

La nature est partout à la Villa Majorelle. Dès le vestibule, elle se reflète avec le miroir face à la porte d’entrée vitrée. Puis le lierre serpente le long de la rampe du majestueux escalier de Louis Majorelle ; les vitraux à motifs de coloquintes de Jacques Gruber confèrent une atmosphère feutrée à la salle à manger ; la chambre a retrouvé sa place d’origine, avec un exemplaire unique fait par Majorelle pour lui-même, qui était conservé au Musée de l’Ecole de Nancy depuis son acquisition dans les années 80.

Le conseil de Lucie

« Avant ou après la visite de la Villa Majorelle, rendez-vous au musée de l’Ecole de Nancy, à deux pas. Les deux lieux se complètent à merveille pour tout savoir sur le mouvement de l’Ecole de Nancy. Et il ne vous en coûtera que deux euros de plus avec le billet jumelé ! »

S'inspirer

NANCY

HOTEL MERCURE NANCY CENTRE PLACE STANISLAS

Découvrir