Pass Lorraine
Partout en Meurthe & Moselle

Nature

Nos pépites

A tous les amoureux de la nature, inutile de vous convaincre, vous savez déjà que s’y ressourcer offre un bénéfice profond au corps comme à la tête. Et à tous ceux qui hésitent entre urbanisme et grand air, sachez que l’apaisement est au rendez-vous.

En Meurthe & Moselle, la nature sait jouer avec ses territoires : eau, forêt, relief, toutes vos balades seront différentes, tout comme les odeurs de la terre. Dernier petit conseil : levez le nez. En prenant un peu d’altitude, on ne voit pas la même chose.

Le lac de Pierre Percée, une feuille d’érable !

Vue du ciel, le spectacle est magique, surprenant !

Dénommé le petit Canada lorrain, le lac de Pierre Percée, la deuxième plus grande retenue d’eau artificielle de Lorraine, est en forme de feuille d’érable et s’étend sur 304 hectares. C’est EDF qui a créé ce lac pour compenser l’eau évaporée de la Centrale Nucléaire de Cattenom située en Moselle et pour soutenir les débits de la Meurthe pour l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Découvrir

Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt,
à Villers-lès-Nancy

Si vous venez pour la première fois vous promener sur les 27 hectares de parc, vous n’en reviendrez pas! Vallonnés, les parterres de plantes et de fleurs vous émerveilleront par leur diversité : 12 000 espèces réunis ! Les 2500 m2 de serres tropicales sont un formidable terrain de découvertes en tous genres, notamment avec le parcours de réalité augmentée destiné aux enfants.

Autant d’atouts qui valent au Jardin Botanique d’obtenir, dès sa création en 2004, le label « Jardin remarquable ».

Insolite, vous y découvrirez également une jolie chapelle et de nombreuses constructions en bois qui animent un peu plus encore ce jardin aux mille couleurs et senteurs.

Découvrir

Le vignoble AOC Côtes de Toul, notre gris à nous !

Qui n’a jamais entendu parler du gris de Toul ? C’est la spécialité et le vin représentatif des Côtes de Toul, mais pas que, puisque les vins rouges et blancs possèdent également l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1998.

Les trois cépages essentiels sont le Gamay, le Pinot Noir et l’Auxerrois. Les vignes implantées sur les côtes de la Meuse s’étendent sur huit villages autour de Toul : 20 km entre Lucey, Bruley et Pagney-derrière-Barine au nord et entre Domgermain, Charmes-la-Côte, Mont-le-Vignoble, Blénod-lès-Toul et Bulligny au sud.

Découvrir

Le Parc Naturel Régional de Lorraine, vos sens sont en éveil

Le Parc Naturel Régional de Lorraine représente 11% de la surface totale de la Lorraine. Scindé en deux secteurs, la partie ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle et est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg.

Y pratiquer la randonnée pédestre ou y rouler à vélo vous offrent de formidables balades où tous vos sens seront en éveil…

Respirez et détendez-vous !

Découvrir

La Colline de Sion, notre petit paradis

Magnétique, la colline de Sion est un site à part en Meurthe & Moselle. Pourquoi ? Peut-être parce qu’on y trouve des fossiles en forme d’étoile – la tige « des lys de mer » – datant du temps où la mer recouvrait le territoire, il y a 200 millions d’années. Peut-être aussi parce que la vue s’étend sur 360° degrés sur tout le saintois. Peut-être encore parce que Notre-Dame de Sion, une congrégation religieuse y a été fondée en 1843. Visitez aussi la Cité des Paysages pour en apprendre beaucoup sur la biodiversité.

Découvrir

Le parc de loisirs de la forêt de Haye

Plus de 200 hectares aux portes de Nancy et du Toulois, bienvenue à la forêt de Haye où de nombreuses activités pour petits et grands sont proposées (aires de jeux, tennis, accrobranche, mini-golf, paintball, équitation, musée de l’automobile…)

C’est aussi un site où les amateurs de course à pieds viennent arpenter les sentiers forestiers et où un centre de formation professionnelle préparant au métier de céramiste potier a été créé.

Découvrir
©pexels-kaboompics

Sites naturels & Parcs et jardins de Meurthe & Moselle

Découvrir