17 septembre 1944. Pont-à-Mousson est libérée de l'occupation allemande. L'Abbaye des Prémontrés, faisant fonction d'hôpital et ayant servi de refuge à des habitants, est détruite en grande partie. Les bombardements et un effroyable incendie dans la nuit du 6 septembre laissent derrière eux des amas de pierres et de cendres. Exposée à tous les vents pendant des années, son état se dégrade. Elle est menacée d'être rasée.
Grâce à la mobilisation d'un nombre important de personnalités attachées à ce joyau patrimonial et à l'implication forte de l'Etat et de ses collectivités, un impressionnant chantier de restauration s'ouvre de 1962 à 1977. Mais cet effort collectif n'avait de sens que si le lieu avait une utilité.
C’est ainsi que le 30 mars 1963 sont déposés auprès de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, les statuts du Centre Culturel de l’Ancienne Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. À l’automne 1964 l’activité de cette association démarre réellement et permet à l'Abbaye de renaître tel le phénix.
Cette réhabilitation marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’ancienne abbaye. L’association, dont la vocation est de « favoriser la promotion, l’animation et le développement du centre culturel ainsi que l’entretien et la préservation du monument historique », va, 60 années durant, œuvrer dans ce sens.
Pour célébrer cette année anniversaire, l'Abbaye des Prémontrés organise une exposition retraçant les 60 ans du centre culturel, des origines à aujourd'hui.