Votre Pass Lorraine

Les pépites de Meurthe & Moselle

NOS INCONTOURNABLES

Quand je vous dis Meurthe & Moselle, à quoi pensez-vous ?

La Place Stanislas à Nancy bien sûr ; peut-être pour certains le Château de Lunéville ou la Villa Majorelle rouverte depuis quelques mois aussi. Et il y a tant d’autres sites à découvrir encore : suivez le guide et gardez en tête que chaque année près de 5,4 millions de touristes visitent notre beau département. Un joli chiffre, d’autant que pas moins de deux sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On est plutôt fier !

 

Et les gagnants sont...Onze lieux incontournables à visiter

Visiter la Meurthe & Moselle est essentiel à qui veut se nourrir de lieux inoubliables. Dans ce département se marient les siècles d’histoire et le patrimoine flamboyant que les amoureux des belles pierres préservent ou restaurent. Parce qu’il fallait choisir , voici notre sélection.

Vive l’Art nouveau !

Musée de l’École de Nancy

On aime le musée de l’École de Nancy parce qu’il y règne une atmosphère toute particulière propre à l’Art nouveau : il est l'ancienne propriété du plus important collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin. En quittant le musée, poussez jusqu’à la rue Félix Faure, vous serez surpris…

Découvrir
Plus de 200 ans d’histoire

Musée des Emaux de Longwy

Le musée des Emaux de Longwy est installé dans la citadelle militaire. Saurez-vous faire la différence entre les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870 ? Place à plus de 200 ans d’histoire.

Découvrir
Le petit Versailles Lorrain

Le Château de Lunéville

Visiter le Château de Lunéville, c’est plonger dans la grande histoire de France mais aussi découvrir tous ceux qui sont passés par le petit Versailles Lorrain : le roi Stanislas bien sûr, mais aussi son ami Voltaire, Emilie du Châtelet, Germain Boffrand, Emmanuel Héré…

Découvrir
Un site dédié à la découverte des paysages et à la biodiversité

La Cité des Paysages

Installée depuis 2005, la Cité des Paysages est un espace citoyen, culturel et pédagogique.
Lieu d’échanges, d’expériences et de ressources, cet espace innovant situé sur la colline de Sion, vous permettra de mieux comprendre les paysages et la biodiversité grâce à des expositions et animations qui conviennent aux petits et aux plus grands !

Découvrir
Patrimoine de l'Unesco depuis 2008

Fortifications Vauban de Longwy

Si la moitié des fortifications Vauban ont été détruites en 1914, la superbe Porte de France vous surprendra par son esthétique néo-classique. L’architecte militaire Vauban a fortifié ou retouché 160 villes et Longwy est l’une des neuf villes qu’il a entièrement construites.

Découvrir
Immense, profond et mystérieux

Lac de Pierre Percée

Notre petit Canada à nous, c’est le lac de Pierre Percée. Magique par sa taille, 32 km de pourtour ; mystérieux par sa nature, sapins, pins, chênes, hêtres et charmes s’y parlent et s’entremêlent ; riche par les multiples activités que l’on peut y pratiquer : tyrolienne, saut à l’élastique, canoë…

Découvrir
Un bâtiment qui ne passe pas inaperçu !

Cité Radieuse de Le Corbusier à Briey

Intemporel, énigmatique, audacieuse, l’architecture de la Cité Radieuse de Le Corbusier, à Briey, ne vous laissera pas indifférent. L’association La Première Rue, installée dans l’immeuble, vous fera partager sa passion pour cet urbaniste. Visitez l’appartement d’origine qui date de 1961, tout y a été pensé et bien pensé.

Découvrir
Symboles du riche passé épiscopal de Toul

La Cathédrale Saint-Etienne et ses cloîtres

La Cathédrale Saint-Etienne de Toul est un mélange des styles ottoniens, gothiques et rémois. A voir ! Et aussi parce que Toul l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses deux cloîtres gothiques. Celui de la cathédrale, l’un des plus grands de France et celui de l’Eglise Saint-Gengoult.

Découvrir
Entre histoire de la ville et du papier

Le Musée au Fil du papier à Pont-à-Mousson

Le Musée au Fil du papier niché dans un hôtel particulier raconte à la fois l’histoire de la ville de Pont-à-Mousson et celle des objets laqués réalisés en papier mâché. Savez-vous qu’une usine de fabrication d’objets en papier mâché existait à Pont-à-Mousson à la fin du XIXe siècle ?

Découvrir
Symbole de l’architecture Art nouveau

La Villa Majorelle

Monument historique depuis 1975, la Villa Majorelle raconte dans chacun de ses recoins mille et un symboles de l’Art nouveau. A visiter oui, mais avec un guide car bien des secrets vous seront dévoilés ! Connaissez-vous son surnom ? Villa Jika pour Jane Kretz, l’épouse de Louis Majorelle.

Découvrir
La plus belle place d'Europe

La Place Stanislas

La place Stan’ est « the place to be »! Si le guide de voyages Lonely Planet l’a classé 4ème plus belle place au monde, pour les Nancéiens, elle restera toujours la première du classement.
A chaque heure de la journée, sa lumière y est différente. On y passe quand on traverse la ville juste pour admirer les dorures ou pour le plaisir de croiser des visages connus.

Découvrir