L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Les incontournables de la Meurthe-et-Moselle

La Cité des Paysages

Espace culturel et éducatif

Située sur la Colline de Sion, la Cité des Paysages est installée dans l’ancien couvent des Pères Oblats.

Ce lieu pédagogique et culturel sensibilise le public aux paysages, à la biodiversité et à la transition écologique grâce à des animations et expositions.

©G.BERGER-CD54

Biodiversité et découverte d’un lieu historique

La Cité des Paysages vous invite à suivre un parcours permanent sur les paysages de Meurthe-et-Moselle, enrichi d’expositions régulières sur la biodiversité.

L’occasion aussi de découvrir l’histoire du site emblématique de la Colline de Sion, appelée la « Colline inspirée »,  qui culmine à 545 mètres et s’étend en demi-cercle sur près de 5 kilomètres.

 

Visiter

Espace naturel sensible, site Natura 2000

La colline de Sion-Vaudémont sur sa partie méridionale abrite une pelouse calcaire avec de nombreux animaux et plantes protégés.

Le site est l’un des 164 espaces naturels sensibles du département, milieux humides, forestiers ou ouverts. Il est aussi protégé par le réseau européen Natura 2000, dont l’objectif est de préserver la biodiversité à l’échelle de l’Europe.

Des visites scolaires et grands publics sont organisées pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce patrimoine naturel protégé.

©G.BERGER-CD54
©G.BERGER-CD54

Des animations partout en Meurthe-et-Moselle

Ateliers bricolages, expositions, balades nocturnes, sorties natures, il y en a pour tous les goûts et tous les âges avec la Cité des Paysages. Chaque année, un programme est édité pour une saison d’avril à novembre.

Découvrez les animations à la Cité des Paysages mais également dans tout le département. Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de réservez votre place !

Le saviez-vous ?

La Colline de Sion est la mémoire archéologique de plusieurs millénaires de peuplement.
Savez-vous qu’on y trouve des fragments d'animaux marins fossiles, appelées par les Lorrains "étoiles de Sion" ?

TOP 3 des événements à ne pas manquer

Informations pratiques