La terre de Ville-au-Val, comme toute la rive gauche de la Natagne, relevait du Barrois et plus particulièrement de Mousson. L'autre rive dépendait de Dieulouard, possession des évêques de Verdun, donnant à Ville-au-Val une position hautement stratégique.
Le château de Ville-au-Val appartient à la même famille depuis 1809, date à laquelle François Antoine Louis Bourcier, général de division, conseiller d'Etat, grand officier de la Légion d'Honneur et Inspecteur général de la cavalerie de la Grande Armée acquiert le château en vendant des terres reçues par l'Empereur Napoléon.
En août 1944, c'est au château de Ville-au-Val, en présence du général Marshall, que le général Patton décida de l'attaque qui devait mener ses troupes jusqu'à Berchtesgaden et aboutir à la capitulation allemande.
Le château actuel ne conserve que très peu de ses caractéristiques médiévales d'origine, d'importantes transformations ayant eu lieu fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle, dont les ouvertures actuelles aux encadrements moulurés. Trésor caché du château : l'exceptionnelle chapelle privée qui abrite une toile du peintre Jean Girardet, premier peintre de Stanislas.
L'ensemble du château, façades et toitures sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1988. La chapelle est classée Monument Historique depuis 1995.