Pass Lorraine
Actualités

Journées Européennes du Patrimoine en Meurthe-et-Moselle

Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est ce week-end dans toute la France, du 18 au 19 septembre. Pour les esprits curieux, découvrez certaines des visites et activités à faire pour l’occasion en Meurthe-et-Moselle !

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES DU PATRIMOINE DES COMMUNES DU GRAND LONGWY

Découvrez une exposition de photographies de Dominique Dimanche, qui sera installée dans la rue Aristide Briand, entre la place du colonel Darche et la célèbre Porte de France, lieu de visite incontournable des fortifications construites par Vauban.

Cette exposition, comprenant 24 panneaux de format 1,20 m sur 0, 80 m met en évidence une partie des points forts du patrimoine existant dans chacune des municipalités appartenant à « Grand Longwy, Communauté d’Agglomération » (exposition non exhaustive). Pour les esprit curieux, vous découvrirez un seul sujet par commune, sauf pour Longwy, ville centrale, qui possède plusieurs attraits touristiques, faisant la fierté du Département de Meurthe-et-Moselle !

(Photographie ©OTPL DimDom)

LA MAISON DU SEL – HARAUCOURT

Laissez-vous surprendre par le paysage exceptionnel des effondrements salins à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine avec la Maison du Sel ! Ces 18 et 19 septembre, (re)découvrez les paysages et leur histoire en compagnie des médiateurs culturels de la Maison du Sel. Durant tout ce week-end, ayez l’esprit curieux et profitez de visites et d’animations gratuites !

Plus d’informations ici

MINE DE NEUVES-MAISON

Du minerai à l’objet fini : le travail des hommes.
Si vous souhaitez découvrir Comprendre en regardant, en touchant, la manière dont, de la prospection du minerai à l’objet de notre quotidien (couteau, fourchette, grillage, tôle…), nos ancêtres ont appris à maîtriser le fer.

Toute l’après midi, réduction de minerai dans des bas fourneaux, forges, chaudronnerie, ferblanterie, soudure…  Apprenez à faire un objet, à chaudronner, à réduire le minerai, à forger… Tant d’activités pour découvrir soi-même, le tout agrémenté de musique tout au long du week-end !

Pour les moins manuels, découvrez la mine en images, sur les photos de Neuves-Maisons, son usine, sa mine à travers les ages. Vous pourrez également voir une expo du musée du fer sur la vie des mineurs et les luttes au vingtième siècle.

Plus d’activités et d’informations ici

(Photographie : ©Régine Datin)

CHÂTEAU DE CONS-LA-GRANDVILLE

Le dimanche 19 septembre après-midi, venez explorer le Château, la crypte du Prieuré et le parc du Prieuré !

Plus d’informations sur les visites proposées ici

Photographie : ©Association pour la Valorisation  Site Historique de Cons-la-Grandville

MUSÉES DE NANCY

Découvrez une thématique commune aux différents musées gérés par la Ville de Nancy à l’occasion de l’ouverture de la grade exposition « Les Adam. La sculpture en héritage » : la sculpture !

Musée des Beaux-Arts – samedi et dimanche 10h/18h
Participez à différentes visites guidées ayant pour thème la sculpture, ou encore à des cours de dessin sur modèle vivant. Découvrez aussi l’univers de la sculpture grâce à un atelier d’initiation au dessin autour de la sculpture. Le tout agrémenté d’un concert inaugural et d’interventions des danseurs du Centre Chorégraphique National !

Musée de l’École de Nancy – samedi et dimanche 10h/18h

Le musée de l’École de Nancy vous propose deux visites : une « flash » autour de l’École de Nancy, et une secone sur « la sculpture Art Nouveau ». Profitez-en pour vous balader sur les pas d’Émile André avec Valérie Thomas, directrice du musée de l’École de Nancy, ou même participer à un atelier origami.

Église des Cordeliers – samedi et dimanche 10h- 12h30 / 14h-18h

Participez à la visite guidée « la sculpture funéraire » ou à l’atelier artistique « frottages » autour de la sculpture. Vous pourrez également assister à la présentation de la maquette de Nancy au XVIIe siècle par Kenza-Marie Safraoui, conservatrice du patrimoine au palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

Villa Majorelle vous propose une visite libre et commentaires des décors en grès émaillé et en bois sculpté (uniquement sur réservation préalable, uniquement l’après-midi)

Le Palais du Gouvernement vous propose une visite libre ou une visite flash autour de l’histoire du palais du gouvernement.

L’Église Notre-Dame de Bonsecours vous propose des visites libre et guidées tout au long du week-end, les après-midi.

La Galerie Poirel propose une visite libre de l’exposition Les jours meilleurs et discussion avec les artistes en continu les après-midi.

Toutes les informations ici

©Clo & Clem (2)

MUSÉUM AQUARIUM – NANCY

Pour ces Journées du Patrimoine, (re)découvrez le muséum aquarium à travers des visites flash dans les différentes galeries, ou profitez l’esprit tranquille d’une immersion sonore proposée par Romain (Mr Pelican) !

Plus d’informations ici