fr
L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Fêtes de fin d'année

La légende de saint Nicolas

Officiellement, saint Nicolas, patron protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté le 6 décembre.
Mais connaissez-vous son histoire ?

De l’histoire à la légende

Des origines lointaines

Évêque de Myre au 4e et 5è siècle, Nicolas fait œuvre de charité auprès des plus pauvres, et résiste face à la persécution des premiers chrétiens par l’empire romain.

Le culte de saint Nicolas s’est développé en Lorraine au 11e siècle. Saint Nicolas était déjà honoré dans plusieurs cathédrales, comme celles de Verdun ou de Metz.
La relique du Saint-Patron des Lorrains est ensuite arrivée à Varangéville, avant d’être conservée à Saint-Nicolas-de-Port. Voilà pourquoi a lieu chaque année, le week-end le plus proche de la saint Nicolas, une grande procession aux flambeaux dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

©CCO

Le protecteur des enfants

La légende raconte que trois enfants glanaient aux champs. Une fois perdus le soir venu, ils frappèrent chez le boucher, qui s’empressa de les découper en morceaux et de les mettre dans un saloir. Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par-là, leva trois doigts au-dessus du saloir et ressuscita les enfants !

Des fêtes grandioses

Aujourd’hui, de grandes fêtes sont organisées en l’honneur du saint début décembre. Les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy sont même inscrites à l’Inventaire Français du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO depuis 2018.

Retrouvez les dates des défilés de la Saint-Nicolas et les animations pour toute la famille !

En savoir plus
©CDT54_2023-Vincent-Zobler