fr
L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Les incontournables de Meurthe-et-Moselle

La cathédrale de Toul

Un riche passé épiscopal

La cathédrale Saint-Etienne a été construite entre le XIIIe et le XVIe siècle. Première cathédrale gothique de l’empire romain germanique, sa beauté plurielle impressionne. Normal, plusieurs styles s’y mélangent : ottoniens, gothiques et rémois. Une véritable innovation dans l’histoire de l’architecture à l’époque. Un symbole aussi du riche passé épiscopal de Toul.
Autre élément d’intérêt qui vous surprendra au cours de votre visite : son cloître. Il est immense, 54 mètres sur 42, l’un des plus grands de France. Un édifice qui vaut sacrément le détour !

©Vincent DAMARIN
©G.BERGER-CD54

Une visite aux multiples surprises

La cathédrale Sainte-Etienne est un savoureux mélange entre flamboyance gothique de la façade et austérité à l’intérieur. Dépouillée de ses statues à la Révolution Française, son toit a pris feu en 1940. A admirer également, les grandes orgues Schwenkedel datant de 1963. Soutenues par une tribune baroque du XVIIIe siècle, elles comptent près de 4800 tuyaux.

Envie de prendre de la hauteur ? Grimpez dans la Tour Sud !

Découvrir

Deux cloîtres sinon rien!

Après la visite de la cathédrale Saint-Etienne, découvrez l’église Saint-Gengoult. Arpentez son cloître, plus intimiste, et marchez dans les pas des moines de l’époque médiéval.

L’occasion de se plonger dans leur univers de prières et d’admirer une série de gargouilles qui vient compléter l’ensemble du cloître de la cathédrale Saint-Etienne. A l’église Saint-Gengoult, c’est dans un agréable jardin médiéval qu’il faut flâner ensuite.

Le conseil de Sarah

« Si comme moi vous avez envie de bluffer vos proches, dites-leur que vous allez manger sur le campanile de la cathédrale Saint-Etienne. Nom de code : les casse-croûtes de Quasimodo, pour un repas entre les deux tours avec une vue à 360° sur le toulois et la Boucle de la Moselle. Génial ! »

©MDT Terres de Lorraine

Musée d'Art et d'Histoire de Toul

Le musée d’Art et d’Histoire de Toul est installé dans l’ancienne Maison Dieu. Ses collections vous plongent dans le passé historique de la ville de Toul. Pas moins de 28 salles thématiques vous attendent et vous font progresser chronologiquement de la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine en passant par le Moyen Age.
En plus l’entrée est gratuite sauf lors de grandes expositions.

Découvrir

Le vignoble AOC Côtes de Toul

Au sud de la vallée de la Moselle, les noms des villages des Côtes de Toul sonnent bon la Lorraine : Lucey, Bruley et Pagney-derrière-Barine au nord, Domgermain, Charmes-la-Côte, Mont-le-Vignoble, Blénod-lès-Toul et Bulligny au sud. Autant de vignes que vous admirez en circulant sur les petites routes au gré de vos balades. Arrêtez vous chez un vigneron et goûtez le fameux gris de Toul qui possède (comme les rouges et blancs en Gamay, Pinot Noir et Auxerrois,) l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1998.

Découvrir
©GBERGER-CD54

TOP 3 des événements à ne pas manquer à Toul

Séjourner

Les autres destinations