Lunéville a le privilège de posséder sur son territoire un château, surnommé le petit Versailles lorrain. Construit au XVIIIème siècle, il est au cœur de l'histoire de Lorraine, mais aussi de Franc et d'Europe.
Lunéville abrite d'autres trésors classés : l'église Saint Jacques recèle un orgue à tuyaux cachés unique en Europe, la Maison du Marchand est une remarquable bâtisse à la façade finement ciselée dans le grès rose des Vosges.
La synagogue est la première à avoir été construite en France depuis le Moyen Age. Rue de Lorraine, le théâtre à l'italienne et la Maison du Traité, où Joseph Bonaparte a signé le traité de Lunéville avec l'Autriche en 1801, font également partie des curiosités à découvrir. Les traces d'un passé industriel tourné vers les métiers d'art sont encore très présentes. Les expositions temporaires et thématiques sur la faïence ainsi que le Conservatoire des Broderies demeurent les témoins vivants de cette période. Côté gastronomie, deux spécialités, inscrites dans le patrimoine culinaire français ont été inventées à Lunévile pour le roi Stanislas : le baba au rhum et la bouchée à la reine.
Chaque année, des manifestations d'envergure régionale, voire nationale, sont organisées, parmi lesquelles la Foire Grasse, Scènes en Selle, la Fête de l'Elevage, la Fête du Potimarron ou encore le salon d'automne international (peintures et sculptures). Des expositions sont proposées tout au long de l'année, notamment au Château et dans l'espace muséal de l'Hôtel abbatial.
Lunéville est référencée « Ville Internet ».