Le Jardin Godron, situé près du Muséum-Aquarium de Nancy (MAN), est une vitrine vivante des compétences des jardiniers de la ville. Initialement créé au XVIIIe siècle, le jardin a conservé sa vocation botanique jusqu’en 1993, année où les collections ont migré vers le site du jardin botanique Jean-Marie Pelt.
Après une rénovation complète en 2021, il devient un modèle pour les jardins de demain, avec pour objectif de tester des végétaux résistants à la sécheresse mis en scène dans des prairies et dans des jardins sur graviers : une remarquable diversité végétale sur un petit espace. Il offre un mélange unique d'arbres et de parcelles dédiées au verger et aux plantes vivaces et bulbeuses.
Les jardiniers expérimentent également différentes techniques permettant de favoriser la conservation de l’eau dans les sols et l’accueil de la faune et de la flore sauvage en ville.
Le site, repéré en raison de ses multiples essences d’arbres rares, est classé "Ensemble arboré remarquable", un label attribué par l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables, Bilan, Recherche, Étude, Sauvegarde).
Le jardin est également labellisé Ecojardin depuis 2016.
Objectif : sensibiliser les visiteurs à l’importance de jardiner écoresponsable.
entrées 3 rue Sainte-Catherine, rue de l'Ile de Corse, rue Godron