L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Grands événements

Fêtes de fin d’année

Partout en Meurthe-et-Moselle

Les fêtes de fin d’années sont plus magiques que jamais en Meurthe-et-Moselle : défilés de Saint-Nicolas, marchés de Noël… et le sapin géant, qui trône et brille de mille feu sur la place Stanislas, Monument préféré des français 2021 ! Voir les yeux des enfants s’écarquiller d’admiration et afficher de grands sourires réchauffe le cœur de chacun.

illustration et graphisme TYTGAT

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy

Des décorations de Noël qui brillent de mille feux dans les rues de la Cité Ducale, une grande roue, une patinoire place Simone Veil sur le parvis de la gare, un marché de Noël foisonnant, les fêtes de fin d’années à Nancy représentent une des plus belles périodes de l’année pour les touristes comme pour les lorrains.

Le premier week-end de décembre, le grand défilé de la Saint-Nicolas attire des spectateurs de tout le Grand Est et même de la France entière. Un rendez-vous à noter dans votre agenda si vous n’y avez jamais assisté !

Découvrir

Festivités de la Saint-Nicolas à
Saint-Nicolas-de-Port

Au XIe siècle, le culte de saint Nicolas s’est développé en Lorraine. Saint Nicolas, l’évêque de Myre était déjà honoré dans plusieurs cathédrales, comme celle de Verdun ou de Metz, puis la relique du Saint-Patron des Lorrains est arrivée à Varangéville, avant d’être conservée à Saint-Nicolas-de-Port. Voilà pourquoi a lieu chaque année une grande procession aux flambeaux dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Découvrir

La légende de saint Nicolas

Inscrites à l’Inventaire Français du Patrimoine Culturel Immatériel depuis 2018, les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy sont réputées dans la France entière.

Officiellement, saint Nicolas, patron protecteur des enfants et de la Lorraine, est fêté le 6 décembre.

La légende raconte que trois enfants glanaient aux champs. Une fois perdus le soir venu, ils toquèrent chez le boucher, qui s’empressa de les découper en morceaux et de les mettre dans un saloir. Sept ans plus tard, saint Nicolas passant par-là, leva trois doigts au-dessus du saloir et ressuscita les enfants !