Votre Pass Lorraine
Partout en Meurthe & Moselle

Fêtes de fin d’année

Dans les yeux des enfants (et des plus grands)

En raison de la crise sanitaire liée à la COVID, pas de défilé de Saint-Nicolas cette année ni de marché de Noël, mais le sapin géant et lumineux continuera de trôner place Stanislas et de briller de mille feux… Voir les yeux des enfants s’écarquiller d’admiration et afficher de grands sourires réchauffe le cœur de chacun.

Inscrites à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel, en Meurthe & Moselle les fêtes de Saint-Nicolas, célébrées avant Noël sont réputées dans la France entière.

La légende de Saint-Nicolas raconte que trois enfants glanaient aux champs. Une fois perdus le soir venu, ils toquèrent chez le boucher, qui s’empressa de les découper en morceaux dans un saloir. Sept ans plus tard, Saint-Nicolas passant par-là, leva trois doigts au-dessus du saloir et ressuscita les enfants ! Aujourd’hui, la Fanfare des Enfants du Boucher rappelle cette histoire en jouant dans les rues de Nancy.

©Ville de Nancy

Les fêtes à Nancy

Des décorations de Noël qui brillent de mille feux dans les rues de la Cité Ducale, une grande roue, une patinoire place Simone Veil sur le parvis de la gare, un marché de Noël foisonnant, les fêtes de fin d’années à Nancy représentent une des plus belles périodes de l’année pour les touristes comme pour les autochtones.

Le premier week-end de décembre, le grand défilé de la Saint-Nicolas attire des spectateurs de tout le Grand Est et même de la France entière. Un rendez-vous à noter dans votre agenda si vous n’y avez jamais assisté !

Découvrir

Festivités de la Saint-Nicolas, à Saint-Nicolas-de-Port

Au XIe siècle, le culte de Saint-Nicolas s’est développé en Lorraine. Saint-Nicolas, l’évêque de Myre était déjà honoré dans plusieurs cathédrales, comme celle de Verdun ou de Metz, puis la relique du Saint-Patron des Lorrains est arrivée à Varangéville, avant d’être conservée à Saint-Nicolas-de-Port. Voilà pourquoi a lieu chaque année une grande procession aux flambeaux dans la Basilique de Saint-Nicolas-de-Port.

Découvrir

Miam, un pain d'épice en forme de Saint Nicolas !

C’est la tradition. A chaque St-Nicolas parents et grands-parents offrent aux enfants un délicieux pain d’épice en forme de Saint-Nicolas recouvert d’une fine pellicule de chocolat pour les plus gourmands. Un vrai délice.