L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Colline de Sion

La Cité des Paysages

Espace culturel et éducatif

Située sur la Colline de Sion, la Cité des Paysages est installée dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové.

Ses 860 m2 d’espace de découverte et d’apprentissage de la nature vous propose de « jouer cartes sur table » pour cet automne: telle est la thématique des conférences, ateliers et animations à réaliser en famille.

Le dernier week-end de novembre, pour clore la saison, place au festival de l’alimentation durable, de la graine à l’assiette.

L’accès au site et aux animations sont gratuits, alors vite, on en profite !

Biodiversité et découverte d’un lieu historique

La Cité des Paysages vous invite à suivre un parcours permanent sur les paysages de Meurthe-et-Moselle, enrichi d’expositions régulières sur la biodiversité.

L’occasion aussi de découvrir l’histoire du site emblématique de la Colline de Sion, appelée la « Colline inspirée »,  qui culmine à 545 mètres et s’étend en demi-cercle sur près de 5 kilomètres.

Elle est aussi la mémoire archéologique de plusieurs millénaires de peuplement.

Savez-vous qu’on y trouve des fragments d’animaux marins fossiles, appelées par les Lorrains « étoiles de Sion » ?

Espace naturel sensible, site Natura 2000

La colline de Sion-Vaudémont sur sa partie méridionale abrite une pelouse calcaire avec de nombreux animaux et plantes protégés.

Le site est l’un des 164 espaces naturels sensibles du département, milieux humides, forestiers ou ouverts. Il est aussi protégé par le réseau européen Natura 2000, dont l’objectif est de préserver la biodiversité à l’échelle de l’Europe.

Des visites scolaires et grands publics sont organisées pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce patrimoine naturel protégé.

Des animations partout en Meurthe & Moselle

Ateliers bricolages, balades nocturnes, sorties natures, il y en a pour tous les goûts et tous les âges avec la Cité des Paysages.

Retrouvez le programme de cet automne, des animations à la Cité des Paysages mais également dans tout le département sont proposées.

Pour y participer, rien de plus simple, il suffit de réservez votre place !

Télécharger

Le conseil de Lucie

« J’aime monter à la terrasse de la Cité des Paysages et profiter de la vue à 360 degrés ! Une bouffée de nature et de grands horizons car de là-haut, on aperçoit sans aucun artifice plus de 85 villages, des côtes de Moselle jusqu'à la crête des Vosges. »

TOP 3 des événements à ne pas manquer

S'inspirer

VISITE GUIDÉE DE LA COLLINE DE SION

Un point de vue à couper le souffle sur la plaine du Saintois, vieille de 6000 ans. Le guide vous contera l’histoire de la plaine du Saintois au fil de ses déambulations jusqu’à la basilique dont la particularité réside dans ses trois périodes de construction (XIVème siècle, XVIII ème siècle et XIX ème siècle). Arrêt à la butte aux étoiles pour trouver ces petits fossiles en forme d’étoiles dont la légende hante la colline. Arrêt au monument Barrès, point culminant de la colline qui vous offre une vue à 180° Découvrir

MAISON DE LA MIRABELLE

Un site unique et incontournable en Lorraine. Vous découvrirez pourquoi le mirabellier se plaît en Lorraine... histoire, production, conduite du verger, pollinisation, signes de qualité... Un film inoubliable sympathique et vivant sur écran géant dans une salle de cinéma (film en français, anglais ou allemand), Un son et lumière dans la distillerie: le cœur de la Maison de la Mirabelle s'habille de lumière pour proposer aux visiteurs un voyage unique à travers le temps et l'espace. La distillerie se métamorphose au rythme d'un récit mettant en scène quelques grands noms de l'histoire de la Lorraine et de la distillation. Un moment ludique lors de la visite: découvrez votre poids en nombre de mirabelles... Une salle de dégustation chaleureuse: un espace d'échanges et de détente pour découvrir tous nos produits. Entrée libre pour les particuliers. Groupes sur réservation au 03 83 72 32 26. Découvrir

Les autres destinations