Pass Lorraine
Patrimoine mondial de l’UNESCO

Les Fortifications Vauban

Longwy

La ville idéale pensée par Vauban : retrouvez-là, à Longwy, qui est une des 9 villes neuves que l’ingénieur du roi a construites « ex-nihilo » (sachant qu’il en a fortifiées ou retouchées 160).

La place forte de Longwy était équipée de toutes les commodités d’une place de guerre. Vous découvrirez la moitié des remparts encore conservés avec le Puits de Siège, l’église Saint-Dagobert, la Porte de France et son avancée, l’hôtel de ville, la boulangerie militaire, la casemate en croix et la poudrière.

Musée des Emaux et Faïences de Longwy

Longwy surnommée la « cité des émaux » s’est forgée une réputation mondiale avec ses émaux cloisonnés au ton bleu si particulier.

Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, au cœur des fortifications Vauban, le Musée des Emaux et Faïences de Longwy vous invite à admirer les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville avec les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870.

Vous y verrez également des œuvres du sculpteur Jean-Paul Aubé et du peintre Paul Georges Klein, ainsi que l’une des plus importantes collections de fers à repasser au monde.

Les vitraux Majorelle à Longlaville

Les anciens bureaux des aciéries de Longwy, aujourd’hui la maison de la formation cache un trésor : des vitraux Majorelle, créés en 1928 par Louis Majorelle.

De style Art Déco, ce chef-d’œuvre est classé monument historique et représente l’univers de la sidérurgie à travers une vue d’ensemble de l’usine, l’aciérie et le laminoir, le haut fourneau et les cheminées d’usine.

A ne pas manquerEVENEMENTSà Longwy

S'inspirer

MANUFACTURE DES ÉMAUX DE LONGWY 1798

Faïencerie historique, créateur des Émaux de Longwy, la boutique propose la vente d'objets d'art. Toute une gamme d'émaux et de faïences d'art contemporain réalisés par les plus grands noms des Arts Décoratifs.Visite de l’atelier pour individuels uniquement, du lundi au vendredi à 10h sur réservation (maximum 8 personnes, 7 €/pers, 3 € de 6 à 17 ans. Découvrir

VISITE DU MUSÉE DES FERS À REPASSER

Au cours d’une visite guidée de 45 minutes, découverte du musée des fers à repasser. Il s’agit d'une des plus importantes collections au monde, regroupant 5 000 pièces et retraçant l’histoire des fers à repasser des origines à nos jours : l’évolution du fer à repasser au fil des siècles, les différents types de fers, les matériaux utilisés pour leur fabrication, mais aussi leurs utilisations, les métiers liés au repassage et les modes de chauffage. De vraies curiosités et raretés sont dévoilées. La collection de fers se double d’une magnifique collection de fourneaux.Visites guidées toute l'année sur réservation pour les individuels et les groupes. La visite se déroule avec un minimum de 4 personnes. Port du masque obligatoire. Gel hydroalcoolique à disposition. Découvrir

VISITE GUIDÉE - VILLE BASSE DU FER, DE L' EAU ET DE L' ART

Visite guidée de Longwy : ville basse du fer, de l’eau et de l’art.La ville basse de Longwy s’offre à vous. Au cours d’une visite guidée de deux heures vous découvrirez cette partie de la ville à l’histoire très riche et au patrimoine fourni. De la naissance de la sidérurgie aux luttes sociales, en passant par les faïences et émaux de Longwy, l’aventure thermale et l’Art Déco, Longwy-Bas n’aura plus de secrets pour vous.Visites guidées toute l'année sur réservation pour les individuels et les groupes. La visite se déroule avec un minimum de 4 personnes. Port du masque obligatoire. Découvrir
LONGWY

B&B HÔTEL LONGWY - PORTE DU LUXEMBOURG

Découvrir

Les autres destinations