Votre Pass Lorraine
Pont-à-Mousson

Le musée Au fil du Papier

Hôtel de la monnaie

A deux pas de la place Duroc, derrière la porte de l’hôtel de la monnaie, bâtiment Renaissance magnifique,  se cache le musée Au fil du papier.

Ce lieu d’histoire présente le passé de la ville et offre une collection unique en France d’objets laqués en papier mâché – des petits objets mais aussi de véritables meubles – issus de l’usine de fabrication locale d’objets en papier mâché de la famille Adt.

La technique des objets en papier mâché

Vieux chiffons, paille, papier de récupération sont trempés dans des cuves d’eau maintenues à douces températures. Pendant deux jours cette pâte est malaxée, puis affinée et transformée en feuille laminée avant d’être mise en forme sur des gabarits et collée. Autre étape, la « cuisson » dans de l’huile de lin et un ponçage pour les rendre parfaitement lisses. Après séchage, les pièces sont prêtes à être décorées. On leur appliquait entre trois et dix-huit couches de laque avant d’être décorés !

Des plaques d’égouts dans le monde entier

Les premières salles sont dédiées à l’histoire de la ville marquée par la fondation de l’Université de Lorraine, installée à Pont-à-Mousson de 1572 à la fin du XVIIIe siècle.

Outre les objets en papier mâché ou carton bouilli, une autre salle est dédiée aux Fonderies de Pont-à-Mousson.

Avez-vous déjà remarqué nos plaques d’égouts disséminées un peu partout dans le monde avec écrit dessus « Pont-à-Mousson » ?

Le conseil de Manon, mère de famille

« Quand le musée nous a mis une tablette numérique entre les mains, les enfants ont tout de suite adoré… J’avoue que nous aussi on a appris plein de choses tout en nous amusant et en partageant un bon moment. »

TOP 3 des événements à ne pas manquer sur la place

S'inspirer

ABBAYE DES PREMONTRES

L'abbaye des Prémontrés est le plus bel exemple d'architecture monastique en Lorraine. Monument Historique du 18e, l'Abbaye des Prémontrés s'élève majestueuse au milieu d'un parc de 2,5 ha bordé par la Moselle. On peut y admirer ses trois escaliers (rond, carré, ovale), son abbatiale, son cloître bordé de galeries vitrées et entouré des salles historiques (grande sacristie, réfectoire des chanoines, salle du chauffoir). Alors que ce monument, situé dans le centre-ville de Pont-à-Mousson impressionne par ses proportions et son architecture, il est aussi un lieu idéal pour les amateurs de nature, de fleurs et de promenades. Le jardin des Senteurs, le jardin de la Cour d'honneur et le jardin du bord de la Moselle sont 3 écrins de verdure d'un style tout à fait différent où l'on peut flâner ou lire dans l'ombre des tilleuls.Cette ancienne abbaye réhabilitée en centre culturel organise des expositions ; l'occasion de découvrir des artistes du Grand Est tels que Claude Goutin ou Paul Flickinger, ou d'explorer les savoirs-faire de la région. Des visites guidées, des animations, des évènements thématiques et des ateliers (notamment pour les enfants) rythment l'agenda culturel.L'association (loi 1901) en charge du rayonnement de l'abbaye, de sa valorisation et de sa conservation, accueille tout au long de l'année des congrès, des séminaires et des réceptions et gère un hôtel 3 étoiles. Une activité commerciale qui permet de financer son fonctionnement à hauteur de 85%.Les tarifs de l'entrée varient selon les expositions organisées (plein tarif : 6 ou 10€ / tarif réduit : 3 ou 6€), et contribuent à l'entretien et la restauration de l'édifice. Découvrir

EGLISE SAINT LAURENT

Edifice agrandi au XVIe possédant une façade du XVIIIe, une nef du XIXe et un clocher néo-baroque du XVIIIe. Triptyque anversois de l'école flamande (XVIe) Retable de Philippe de Gueldre : il provient du monastère de Sainte Claire. Oeuvre flamande du XVIe siècle, sortie d'un atelier installé à Anvers dès 1470. Ce retable dont il manque la prédelle fut offert par la Duchesse Philippe de Gueldre en 1543. Il était destiné à recevoir une relique de la Vraie Croix, don du roi de France François 1er. Autres biens précieux : Le Christ portant sa croix attribué à Ligier Richier (1500- 1573) et au mur collatéral gauche, une Piéta de pierre polychrome du début du XVème siècle. Découvrir

EGLISE SAINT MARTIN

Église gothique édifiée par les Antonistes aux à la fin du XIIe siècle. Chapelle de style italien du XVIIe. Chaire et orgue (M.H.) du XVIIIe. Gisants. Mise au tombeau du XVe. Décors du chœur en marbre et tableaux du XVIIIe. (Visites guidées possibles. S'adresser à la ville). Pour l'ouverture de l'Eglise le week-end contacter la paroisse au 03 83 81 02 61. Découvrir
PONT A MOUSSON

HOTEL ABBAYE DES PREMONTRES

Découvrir

Les autres destinations