L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Pont-à-Mousson

Le musée Au fil du Papier

Hôtel de la monnaie

A deux pas de la place Duroc, derrière la porte de l’hôtel de la monnaie, bâtiment Renaissance magnifique,  se cache le musée Au fil du papier.

Ce lieu d’histoire présente le passé de la ville et offre une collection unique en France d’objets laqués en papier mâché – des petits objets mais aussi de véritables meubles – issus de l’usine de fabrication locale d’objets en papier mâché de la famille Adt.

La technique des objets en papier mâché

Vieux chiffons, paille, papier de récupération sont trempés dans des cuves d’eau maintenues à douces températures. Pendant deux jours cette pâte est malaxée, puis affinée et transformée en feuille laminée avant d’être mise en forme sur des gabarits et collée. Autre étape, la « cuisson » dans de l’huile de lin et un ponçage pour les rendre parfaitement lisses. Après séchage, les pièces sont prêtes à être décorées. On leur appliquait entre trois et dix-huit couches de laque avant d’être décorés !

Des plaques d’égouts dans le monde entier

Les premières salles sont dédiées à l’histoire de la ville marquée par la fondation de l’Université de Lorraine, installée à Pont-à-Mousson de 1572 à la fin du XVIIIe siècle.

Outre les objets en papier mâché ou carton bouilli, une autre salle est dédiée aux Fonderies de Pont-à-Mousson.

Avez-vous déjà remarqué nos plaques d’égouts disséminées un peu partout dans le monde avec écrit dessus « Pont-à-Mousson » ?

S'inspirer

PONT A MOUSSON

HOTEL ABBAYE DES PREMONTRES

Découvrir
PONT A MOUSSON

LA PÉPINIÈRE - LE CHALET CANADIEN

Découvrir

Les autres destinations