Pass Lorraine
Depuis le XVIIIe siècle

Musée des Émaux et Faïences de Longwy

Arts de la table

Depuis plus d’un siècle, Longwy détient l’exclusivité en France des émaux cernés sur faïences.

Tout comme la manufacture Daum, le Musée des Emaux et Faïences de Longwy fait appel à de grands noms pour dessiner des pièces. Quelques exemples : les vases « boules » de Maurice Paul Chevallier primés à l’exposition coloniale de 1931 (« la boule coloniale »), les créations de Jean Boggio commémorant le bicentenaire de la faïencerie ou  les pièces uniques de Véronique Zunino commémorant la loi des associations de 1901.

Le saviez-vous ?

Dans le travail de la céramique (tout comme dans le verre d'ailleurs), la couleur est obtenue par l’ajout d’oxydes métalliques à l’émail blanc ou transparent. Ainsi, si vous ajoutez un mélange d’oxydes de cobalt et de chrome cela vous donnera un bleu-vert.

©Manufacture des Emaux de Longwy 1798
©Manufacture des Emaux de Longwy 1798
©Manufacture des Emaux de Longwy 1798

Manufacture des Emaux de Longwy 1798

A Longwy Bas, la manufacture vous ouvre ses portes. Vous pouvez non seulement visiter le musée  – la collection exceptionnelle du couple Vernaujou-Brunet, riche de plus de 200 œuvres en émaux de Longwy vaut le détour – mais aussi acheter des pièces : vases, boîtes, luminaires, bijoux, pots à thé, cache-pots…

Côté faïences vous pourrez également découvrir les services vaisseliers du roi Henri II et de l’ancien président Félix Faure.

Découvrir

Faïencerie Saint-Jean de l'Aigle

A Herserange, la Faïencerie Saint-Jean de l’Aigle vous donne des idées de cadeaux : vous pouvez y acheter des pièces et notamment les fameuses boules de Noël, une collection exceptionnelle en émail majolique poudré d’or fin, 100% émaillées à la main et signées Saint-Jean l’Aigle Emaux de Longwy.

Visiter son musée et découvrez également ses 300 pièces d’émaux anciens et modernes puisque des œuvres uniques y sont encore fabriquées à la main.

Découvrir
©Atelier d'art Saint Jean l'Aigle
©Atelier d'art Saint Jean l'Aigle
©Emaux d'art de Longwy
©Emaux d'art de Longwy

Le haut artisanat en Emaux d’Art de Longwy par Christian Leclercq

Christian Leclercq, meilleur ouvrier de France est maître céramiste depuis 60 ans. Labelisés Entreprise du Patrimoine Vivant et Ateliers d’Arts de France, ses ateliers sont installés à Longwy Bas. Lui et ses ouvriers experts proposent œufs, bijoux, vases… C’est dans le monde entier que leurs pièces sont envoyées. Une maîtrise de l’émail et un savoir-faire d’exception à visiter sans hésiter.

Découvrir

A ne pas manquerEVENEMENTS

S'inspirer

MANUFACTURE DES ÉMAUX DE LONGWY 1798

Faïencerie historique, créateur des Émaux de Longwy, la boutique propose la vente d'objets d'art. Toute une gamme d'émaux et de faïences d'art contemporain réalisés par les plus grands noms des Arts Décoratifs.Visite de l’atelier pour individuels uniquement, du lundi au vendredi à 10h sur réservation (maximum 8 personnes, 7 €/pers, 3 € de 6 à 17 ans. Découvrir

VISITE DU MUSÉE DES FERS À REPASSER

Au cours d’une visite guidée de 45 minutes, découverte du musée des fers à repasser. Il s’agit d'une des plus importantes collections au monde, regroupant 5 000 pièces et retraçant l’histoire des fers à repasser des origines à nos jours : l’évolution du fer à repasser au fil des siècles, les différents types de fers, les matériaux utilisés pour leur fabrication, mais aussi leurs utilisations, les métiers liés au repassage et les modes de chauffage. De vraies curiosités et raretés sont dévoilées. La collection de fers se double d’une magnifique collection de fourneaux.Visites guidées toute l'année sur réservation pour les individuels et les groupes. La visite se déroule avec un minimum de 4 personnes. Port du masque obligatoire. Gel hydroalcoolique à disposition. Découvrir

VISITE GUIDÉE - VILLE BASSE DU FER, DE L' EAU ET DE L' ART

Visite guidée de Longwy : ville basse du fer, de l’eau et de l’art.La ville basse de Longwy s’offre à vous. Au cours d’une visite guidée de deux heures vous découvrirez cette partie de la ville à l’histoire très riche et au patrimoine fourni. De la naissance de la sidérurgie aux luttes sociales, en passant par les faïences et émaux de Longwy, l’aventure thermale et l’Art Déco, Longwy-Bas n’aura plus de secrets pour vous.Visites guidées toute l'année sur réservation pour les individuels et les groupes. La visite se déroule avec un minimum de 4 personnes. Port du masque obligatoire. Découvrir
LONGWY

B&B HÔTEL LONGWY - PORTE DU LUXEMBOURG

Découvrir

Les autres destinations