fr
L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Patrimoine

Patrimoine militaire & Mémoire
en Meurthe-et-Moselle

Par leur position stratégique, La Lorraine et la Meurthe-et-Moselle ont été le théâtre de plusieurs conflits internationaux. Notre patrimoine militaire, forts, cimetières et forêts résonnent encore des combats des siècles passés.

Les fortifications Vauban

Au 17ème Vauban s’attaque à deux villes meurthe-et-mosellanes pour en faire de véritables places fortes. Longwy tout d’abord, figure parmi les 9 villes construites ex-nihilo par Vauban, et qui conserve d’impressionnantes fortifications. Ensuite Toul et ses remparts, qui seront remaniés par Seré de Rivières.

Le système Séré de Rivières

Après 1870, de nouvelles constructions militaires sont entreprises pour protéger la frontière issue de l’annexion de l’Alsace et d’une partie de la Moselle. Aujourd’hui, le fort du Vieux Canton à Villey Saint Etienne, le fort de Villey le Sec, la batterie de l’Eperon à Frouard, ou encore le fort de Manonviller sont ouverts à la visite.

©Fort Pélissier

Dans les pas des Poilus

Si dans la forêt du Bois-le-Prêtre ou au col de la Chapelotte, la nature a repris ses droits, ces espaces sont des témoins de la violence des conflits de la première Guerre Mondiale. Depuis 2023 de nouveaux sites funéraires et mémoriels de Meurthe-et-Moselle sont entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux le Cimetière militaire et mémorial américain de saint Mihiel à Thiaucourt, le secteur mémoriel Pierrepont ou encore la nécropole nationale de Gerbéviller.

L’entre-deux guerres

Dernier rendez-vous avec l’Histoire dans les forts de la ligne Maginot construits à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Parcourez les souterrains des ouvrage A5 Bois du Four à Villers la Montagne, ou du fort de Fermont et revivez le quotidien et la vie des soldats en 1940.