Métro’Folies : Nancy fête l’Art déco

Cette année, Nancy se met aux couleurs de l’Art déco !
L’Exposition internationale des arts décoratifs
2025 marque en effet le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de la ville de Paris. Cette année-là, le pavillon de la ville de Nancy exposait le savoir-faire de ses plus illustres artistes et artisans.
Si l’Art déco est né avant 1925, c’est bien cette exposition qui lui donna une visibilité internationale en devenant la vitrine mondiale d’un style qui s’imposa partout dans le monde.
L’Art déco
L’entre-deux guerres est une période marquée par de nombreuses changements. Au niveau artistique, l’on assiste à une rupture avec les principes stylistiques posés par l’Art nouveau avec notamment une géométrisation des formes.
Les artistes eux-mêmes sont souvent issus de l’Ecole de Nancy : Jean Prouvé pour les ferronneries, Jacques Grüber pour les vitraux, ou encore les frères André (fils de l’architecte de l’École de Nancy Émile André) pour l’architecture.
La cité ducale jouera un rôle majeur dans la diffusion de l’avant-garde artistique. Les années 1930 ont d’ailleurs particulièrement marqué l’urbanisme de la ville et de la Métropole. Près de 1 300 bâtiments de style Art déco sont construits dans l’entre-deux-guerres ! A Nancy, on peut notamment admirer le bâtiment du Printemps, le lycée Cyfflé, l’ancien siège des fonderies de Pont-à-Mousson, le Muséum Aquarium ou encore les villas du quartier Saurupt. Dans la Métropole, le domaine de l’Asnée à Villers-lès-Nancy, la salle des fêtes de Malzéville, les maisons de la rue Pierre et Marie Curie à Vandœuvre-lès-Nancy ou le quartier Zola Sainte-Anne de Laxou illustrent cette période.
Les années 1920/1930 ont donc laissé un héritage architectural exceptionnel.
L’événement Métro’Folies
Lancé officiellement le 26 avril Métro’Folies célèbrera l’Art déco jusqu’aux fêtes de la Saint-Nicolas. De nombreux événements rythmeront cette année : expositions, concerts, colloques, visites, fêtes, spectacles, ateliers, circuits touristiques…
Mais au-delà de la valorisation de ce patrimoine remarquable Métro’Folies s’attachera à mettre en lumière l’art de vivre de cette époque ainsi que d’autres expressions artistiques typiques des années 1920 et 1930 comme la musique ou le cinéma.
© Régine Datin

L' Art déco en Meurthe-et-Moselle
Si l'Art déco s'est intensément développé à Nancy, de nombreuses villes de Meurthe-et-Moselle conservent un patrimoine architectural intéressant, à l'image Saint Nicolas de Port et son ancienne brasserie.
En savoir plus