En Meurthe-et-Moselle, une appellation regroupe des vins issus d’un riche terroir : l’AOC Côtes de Toul. Au cœur du vignoble le plus septentrional de France, des viticulteurs passionnés produisent des vins blancs, rouges et gris.
À travers 120 hectares et sur plus de 20 kilomètres, le vignoble des Côtes de Toul s’étend sur huit communes : Lucey, Bruley, Pagney-Derrière-Barine, Domgermain, Charmes-la-Côte, Mont-Le-Vignoble, Blénod-lès-Toul et Bulligny. Sur ses côteaux argilo-calcaires, orientés au Sud et au Sud-Est, trois cépages sont cultivés : le Gamay, le Pinot Noir et l’Auxerrois.
Ces cépages permettent aux quatorze domaines de l’AOC de produire des vins savoureux. Les Côtes de Toul blancs, issus de l’Auxerrois, évoquent des arômes d’agrumes, de poire William, ou encore de fruits exotiques. Les vins rouges, de cépage Pinot Noir, finement tanniques, rappellent le cassis et la framboise.
Le plus connu du terroir lorrain est le Gris des Côtes de Toul. Elaboré à partir de Gamay, de Pinot Noir et d’Auxerrois, il présente quant à lui un nez fruité ainsi que des arômes de fleurs et de fruits rouges. Il est reconnaissable à sa robe couleur rose pâle.