Chez Nicolas Cablé on est forgeron de père en fils depuis 34 générations !
Malheureusement, l’effort de guerre impose à son grand-père de s’éloigner de la forge. Mais à ses heures perdues il donne un coup de main chez les agriculteurs alentours, il répare des pièces de tracteur, forge des têtes d’outils, des couteaux…
Bien plus tard, Nicolas l’observe travailler, il est alors fasciné par l’acier, l’enclume, le marteau… Adolescent il forge avec lui, son premier couteau. La passion est née !
Mais à la fin des années 90, coutelier ce n’est pas un métier. Il s’oriente donc vers des études d’électrotechnicien pour mener une brillante carrière dans l’industrie.
C’est au détour de l’anniversaire d’un cousin, envieux du fameux couteau, que Nicolas renoue avec la forge. Dès lors l’envie est trop forte, il sera forgeron-coutelier !
Aujourd’hui, il relance de vieux standards comme « le mineur », ou réinterprète des couteaux traditionnels auxquels il adjoint un manche en mirabellier … Tous ses couteaux sont composés d’une lame en acier damassé dont le motif le rend unique tout comme la petite croix de lorraine gravée sur le ricasso, signature de l’artiste. Il n’oublie pas non plus son engagement environnemental en n’utilisant que des bois locaux ou recyclés.
Informations Pratiques
Individuels
Visites libres sur demande, visites guidées sur demande
Groupes
Visites libres sur demande, visites guidées sur demande