Le parc romantique de 20 hectares, oeuvre de Choulot, prend la suite des jardins Renaissance, de ceux du 17e siècle avec leurs parterres de broderies, et enfin du 18e siècle, dessinés par L.F. de Nesle dit Gervais, élève de Desgots, neveu de Lenôtre.
Actuellement, le parc du château de Fléville, outre son charme et son histoire, présente à lui seul toutes les facettes de l'Art des jardins au naturel : d'abord le respect des proportions de l'espace qui permet de mettre en valeur le château, puis les grandes perspectives, les "puits de lumière", les coulées, les miroirs d'eau, les bosquets et les futaies. Sans oublier les fabriques : belvédère, glacière, ermitage ...
Si les espèces exotiques (tulipiers de Virginie) ont disparu avec l'âge et le temps, de belles essences demeurent, notamment des pins. Un programme de plantations est toujours en cours afin de demeurer fidèle à la tradition.
Et près du jardin, le promeneur étonné découvrira, à l'arrière de l'Orangerie du 17e siècle, un trompe-l’œil récemment restauré, évoquant le décor peint qui, sans doute, servait de toile de fond aux fêtes du 18e siècle.
En face de l'Orangerie, s'étend le Jardin, avec sa roseraie et ses arbres fruitiers, qui complète et achève un parcours empreint de charme et de Beauté. Ce jardin est classé "Jardin Remarquable".