Le Palais du Gouvernement, place de la Carrière, a été construit par Emmanuel Héré au XVIIIème siècle, sur demande du Roi Stanislas, afin d'y héberger l'Intendant de France. Ce jardin était souhaité par le duc de Lorraine, Stanislas. Il était destiné à l'Intendant de France, administrateur du Duché pendant le règne de Stanislas. L'armée a ensuite pris possession des lieux avant que ce patrimoine ne revienne à la Ville de Nancy. Depuis 1983, le Palais du gouvernement est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les 8800 m2 du jardin accueillent des plantations d'érable et deux platanes contemporains de Stanislas. Ces platanes ont été achetés et plantés à la construction du Palais, ils ont donc plus de 250 ans. Ils ont été labellisés arbres remarquables par l’association A.R.B.R.E.S. en 2013 à l’occasion de la première édition d’Embranchements.
Le tracé du jardin est harmonieux, avec une forme circulaire qui prédispose tout naturellement au calme et à la plénitude. C'est plutôt un havre de calme, comparé à l’effervescence qui anime le parc voisin de la Pépinière.
Le jardin donne un accès direct à la rue Jacquot et à l'ancienne caserne de Gendarmerie construite en 1872 dans un style XVIIIème siècle. Il sera désormais possible de flâner des Cordeliers au jardin du Palais du Gouvernement puis à la Pépinière.
Les visiteurs pourront y entrer par la Pépinière ou par la rue Jacquot.
Quelques végétaux remarquables dont
Aesculus hippocastanum, marronnier commun
Fagus sylvatica 'purpurea', hêtre pourpre
Acer platanoïdes, érable plane
Fraxinus excelsior, frêne commun
Ulmus minor, orme champêtre
Tilia platyphyllos, tilleul à grande feuilles
Platanus x acerifolia, platane commun.
Ce jardin sera ouvert tous les jours aux mêmes horaires que le Parc de la Pépinière.