Surnommé le « petit Canada lorrain » en raison de sa forme de feuille d’érable, ses forêts de conifères et son charme rappelant les grands lacs canadiens, le lac de Pierre-Percée est un de plus grands lacs artificiels de l’Est de la France.
Propice à la contemplation et aux activités sportives, cette vaste étendue d’eau s’étend sur plus de 300 hectares. Il offre des panoramas variés : des rives, des anses ainsi que des reliefs boisés. De nombreux circuits de randonnée parcourent le site sur près de 35 kilomètres et permettent de le découvrir à pied ou en VTT. Il est également possible de pratiquer de multiples activités de plein air dans ce cadre naturel exceptionnel : accrobranche, tyrolienne géante, saut à l’élastique, canoë-kayak, stand-up paddle, pédalo, pêche, … On y retrouve aussi plusieurs aires de pique-nique pour se restaurer.
Créé entre 1981 et 1985 par la construction d'un barrage sur le ruisseau du Vieux-Pré, le lac de Pierre-Percée permet de compenser le débit de la Moselle lorsque celui-ci est trop faible.