Petit espace, longremps ignoré de beaucoup de Toulois, le Jardin de la Sacristie est desormais ouvert à la vue de tous grâce à un aménagement réalisé en majeure partie par les services de la ville au printemps 2021.
Ce jardin sobre dans sa conception, est pensé comme un écrin végétal fleuri. Celui-ci, judicieusement dosé entre les couleurs, les volumes et les textures de feuillages, est destiné à sublimer l'architecture en présence, en l'occurence de la Sacristie de la Collégiale Saint-Gengoult. L'édifice mérite que l'on s'y attarde. La Collégiale, constrite à partir du milieu du XIIIe siècle, est achevée au début du XVIe siècle. De style gothique, son architecture est fortement inspirée de la Cathédrale Saint-Etienne, situé à quelques centaines de mètres. Outre son cloître somptuex dont la visite est un incontournable, la collégiale Saint-Gengoult possède la plus beau programme de vitraux de XIIIe siècle de Lorraine.
Il s'agit d'un espace de fraîcheur apaisant et empreint de sérénité, agrémenté de 45 variété de plantes diverses, qui vient compléter la trame verte du centre ville médiéval, très minéral à l'origine et que la ville s'attache à végétaliser progressivement.