Unique en son genre, le musée de l’École de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, met en lumière un mouvement artistique mondialement connu : l’Art nouveau nancéien.
Installé dans l’ancienne demeure d’Eugène Corbin, premier mécène et grand collectionneur du mouvement, le musée illustre la philosophie de l’Art nouveau. Ce courant artistique intègre l’art dans chaque pan de la vie quotidienne : « l’art pour tous, et l’art dans tout ! ». Meubles, céramiques, vitraux et objets d’art … Chaque pièce révèle le talent des artistes de l’École de Nancy parmi lesquels Majorelle, Vallin, Gruber... Un espace est dédié au maître-verrier et ébéniste, Emile Gallé, fondateur du mouvement : 400 pièces exceptionnelles de verrerie accompagnées de céramiques et de meubles.
Bordé de bassins et de compositions végétales, le jardin du musée est une invitation à la flânerie. Il abrite trois monuments emblématiques de l’Art nouveau nancéien : la porte en chêne des ateliers Gallé et sa célèbre devise « Ma racine est au fond des bois », un pavillon circulaire renfermant un aquarium et un monument funéraire orné de vitraux au décor floral. Dans ses allées, l'inspiration végétale qui a marqué l'École de Nancy s'exprime pleinement.