Mondialement célèbre pour ses émaux cernés sur faïence, la manufacture de Longwy, fondée en 1798, illustre l’excellence des métiers d’art en Meurthe-et-Moselle.
Installé dans l’ancienne boulangerie militaire de la ville, le musée des Emaux et des Faïences de Longwy retrace l’histoire de ce savoir-faire unique. La visite s’articule autour de deux thématiques principales : les émaux et les faïences. À travers une riche collection, le musée dévoile des créations emblématiques ayant façonné le prestige de la manufacture. Vases aux motifs délicats, sculptures décoratives, services de table élégants : les différentes pièces témoignent du génie créatif et technique des artisans de la manufacture. Ces œuvres, datant du XIXe et du XXe siècles, relèvent d’un véritable travail d’orfèvre.
La muséographie explore également l’influence des courants artistiques sur les créations de la manufacture, de 1870 à nos jours. Au-delà de l’histoire, le musée rend hommage à ce patrimoine toujours vivant grâce au savoir-faire et à la créativité d’artistes contemporains.
Labels
Musée de France
Réseau des Villes Fortifiées
Informations Pratiques
Parking autocar
Individuels
Visites libres, visites guidées sur demande
Groupes
Visites libres sur demande, visites guidées sur demande, visites pédagogiques