A l'origine l'église de Sainte Geneviève est une construction romane du XIe siècle dont la nef se composait de 3 travées avec colonnes engagées supportant une voûte de pierre. Cette nef se terminait par un chœur en cul de four qui seul subsiste aujourd'hui. En 1622 une chapelle du rosaire fut élevée à l'est du chœur ; de dimension importante, elle occupait 2 travées de la nef.
Au XVIIIe siècle, la nef romane et la chapelle du Rosaire furent détruites pour laisser place à une nef de plan carrée couverte d'un plafond plat. Cette reconstruction fut commandée en 1769 par le chapitre de Metz qui chargea un architecte de cette ville, Georges Bourgeois, d'en établir les plans. Le village de Saint Geneviève occupe un sommet élevé du Grand Couronné et les combats violents qui se sont déroulés dans la région pendant les 2 dernières guerres mondiales ont fortement endommagé l'église.
Outre les restaurations effectuées dans le chœur roman, une partie de la nef et du clocher ont été reconstruites avec restitution de charpente en béton armé après les destructions de 1944.