Construit en 1702 pour le duc de Lorraine Léopold 1er, le Château de Lunéville est inspiré du palais de Louis XIV. Il lui doit son surnom : « le petit Versailles lorrain ».
En voulant s’éloigner de Nancy, alors occupée par l’armée française, Léopold 1er a décidé de se retirer avec sa cour à Lunéville et de hisser la ville au rang de capitale. Sur les bases d’un ancien château, il a fait transformer la demeure en une résidence princière. Celle-ci est bâtie par Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart et a nécessité près de vingt ans de travaux.
Le Château de Lunéville a ensuite été occupé par le successeur de Léopold 1er : Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu duc de Lorraine grâce au mariage de sa fille, Marie Leszczynska, avec Louis XV. Représentant le classicisme à la française, il considéré comme l'un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux du XVIIIe siècle.
En 2003, le château subit un incendie : les décennies suivantes ont été marquées par de longues périodes de travaux – qui s’achèvent progressivement - pour le reconstruire.
Informations Pratiques
Chèque-vacances
Parking autocar
Audio-Guide
Langues parlées
Anglais
Individuels
Visites libres sur demande, visites guidées sur demande, visites pédagogiques
Groupes
Visites libres sur demande, visites guidées sur demande, visites pédagogiques
Équipements
Auditorium, salle de réunion équipée, toilettes, audio-guide
Services
Boutique
À proximité
Expositions temporaires, conférences, colloques, son et lumière, atelier pour enfants, concerts