L’église Saint-Rémy de Baccarat, construite au XXe siècle, se distingue par son architecture moderne. C’est un édifice majeur de la Seconde Reconstruction en Lorraine, classé monument historique depuis 2013.
Construite entre 1955 et 1957 par l’architecte d’origine grecque Nicolas Kazis avec l’aide de M. Laquenaire, architecte local, l’église Saint-Rémy de Baccarat repose sur les ruines d’une ancienne église, détruite par un bombardement en 1944.
L’une de ses caractéristiques est une importante présence du signe du triangle, symbole de la Sainte-Trinité, qui se retrouve dans sa structure et notamment son clocher, en forme de trièdre.
Cependant, sa plus grande particularité réside dans ses vitraux, uniques au monde : 20 000 pièces de cristal coloré, produites par les cristalleries de Baccarat sont ajustées dans les murs de béton. Au total, 52 teintes différentes créent une riche palette de couleurs. Ils représentent plusieurs éléments : des scènes de la genèse, les douze apôtres, ainsi qu’un arc-en-ciel.