Durant la 1ère Guerre Mondiale, l'intervention américaine a débuté sur ce secteur du Lunévillois et les trois premiers soldats américains morts en France sont décédés à proximité de la commune de Bathelémont.
Un 1er monument commémoratif, dessiné par Louis Majorelle, s'élevait face à l'ancienne église détruite de Bathelémont dès novembre 1918. Inauguré symboliquement le 3 novembre 1918 en la Mairie de Nancy, car la proximité du front ne permettait pas une inauguration solennelle sur place, le monument a été détruit lors de la 2nde Guerre Mondiale en octobre 1940.
Une nouvelle stèle a été édifiée et inaugurée le 9 mai 1955. Puis, ce monument a été déplacé le 19 août 1977 près du cimetière communal, où il se trouve toujours.
Les américains J.B. Gesham, T.F. Enright et M.D. Hay ne sont pas morts sur le territoire de Bathelémont et ils n'ont jamais été inhumés sous le monument ; mais cette stèle commémorative, en l'honneur de ces premiers soldats américains tués, a connu une existence mouvementée pour un tel monument.