Une grande nef de 8 mètres de large et deux petites nefs latérales de 4 mètres de large, ce qui fait 16 mètres pour la largeur totale. Hauteur du clocher : 30 mètres. Longueur totale de l’édifice : 36 mètres, chœur compris, sans compter la tour. Hauteur de la grande nef, du pavé à la clef de voûte : 13 mètres. Hauteur des petites nefs : 11 mètres 50.
La nef centrale y compris le transept peu apparent à l’intérieur a 5 travées séparées par de très beaux piliers palmés : la dernière plus longue, constitue l’avant cœur, son dernier doubleau servant d’arc triomphal dont les portants supportent les autels latéraux des bras du transept. Les 5 travées sont à croisée d’ogives avec doubleaux, une ouverture en arc brisé donnant sur les bas-côtés remplaçant les formerets. On retrouve ces 5 travées dans les nefs latérales également voûtées avec croisée d’ogives et doubleaux, mais sans formerets contre les murs, plus deux petites travées encadrant la tour qui est dans œuvre.
Le cœur a une travée identique à celles de la nef centrale et une abside polygonale impaire a 5 pans séparés sous les voûtes par 6 nervures se réunissant à une clef axiale.
Extrait de l'article Des origines de Saizerais à l’aube du XXe siècle de Samuel Germain in http://www.saizerais.fr/le-village/histoire-de-saizerais/