À quelques kilomètres au sud de Nancy, à Saint-Nicolas-de-Port, se dresse une basilique du XVIe siècle. Un édifice de style gothique flamboyant, qui attire pèlerins et visiteurs depuis des siècles.
L’origine de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port est liée à René II, duc de Lorraine. Ce dernier commanda sa construction après sa victoire sur Charles le Téméraire lors de la bataille de Nancy le 5 janvier 1477. C’est aussi à cette occasion que saint Nicolas fût déclaré saint patron de la Lorraine.
Cette basilique à l’architecture sobre a des dimensions imposantes : une hauteur sous voûte de 30,35 mètres, des colonnes hautes de 21,50 mètres et une tour nord qui s’élève à 87 mètres. Sa façade est par ailleurs la 3e plus grande de France. À l’intérieur, on y retrouve 79 fenêtres ornées de vitraux et un trésor, où est conservée une relique de saint Nicolas.
De 1983 à 2005, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port a été restaurée grâce au leg à titre posthume de Camille Croué-Friedman, une donatrice originaire de la ville qui a émigré aux Etats-Unis au début du XXe siècle.
Informations Pratiques
Parking autocar
Audio-Guide
Langues parlées
Anglais
Individuels
Visites libres, visites guidées sur demande, visites pédagogiques
Groupes
Visites libres, visites guidées sur demande, visites pédagogiques