À Longlaville, la Maison de la Formation et de l’Emploi, ancien siège des aciéries de Longwy cache un trésor de l’Art Déco : les vitraux Majorelle.
Dessinées en 1925 par Louis Majorelle et créées dans ses ateliers, vingt-sept verrières subliment la cage d’escalier monumentale de l’édifice. À travers une scénographie saisissante de vérité, cette série de vitraux célèbre les grandes heures de la sidérurgie en Meurthe-et-Moselle.
Chaque scène, composée de verres colorés, dépeint avec réalisme le quotidien des aciéries : la rigueur du labeur des ouvriers, la chaleur de la fonderie, le trou de coulée au pied du haut-fourneau, les nuages de fumée de l’usine. Ces détails minutieux témoignent du savoir-faire et de la créativité des ateliers Majorelle. C’est en fin de matinée que les vitraux révèlent toute leur beauté, lorsque la lumière du soleil les illumine. En complément des visites libres, l’office du tourisme du Grand Longwy propose, sur réservation, des visites guidées pour découvrir ce patrimoine d’exception.