Réserver
Sites & monuments

Fortifications vauban
/ séré-de-rivières - toul

Située au confluent de la Moselle et de l’Ingressin, Toul a toujours été une ville entourée de remparts. Avec ses nombreuses fortifications qui ont évolué au fil du temps, elle est la seule ville de Lorraine et de Meurthe-et-Moselle à avoir conservé son enceinte.

La plus ancienne fortification de Toul remonte au IIIe siècle. L’ingénieur militaire Vauban y a ensuite conçu, en 1698, des remparts composés de neuf bastions et trois portes. À partir de 1874, l’ensemble a été renforcé et agrandi par le général Séré de Rivières. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent y observer cinq portes : la porte de Metz, avec son système de pont-levis, unique vestige Vauban ; la porte d’eau, construite au XVIIIe siècle dont le système de vannes permettait d’évacuer les eaux de la ville.  On y retrouve également la porte Moselle, reconstruite en 1882 et richement décorée, notamment avec de faux machicoulis, la porte de France, très sobre, et la porte Jeanne d’Arc, construite en 1901.

Labels

  • Picto Réseau des Villes FortifiéesRéseau des Villes Fortifiées

Informations Pratiques

  • Animaux acceptés
Langues parlées

Anglais, allemand

Individuels

Visites libres

Groupes

Visites libres, visites guidées sur demande

Localisation

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires au traitement de votre demande (sauf mention contraire). Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en adressant une demande par courriel à tourisme@departement54.fr ou par courrier signé accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse suivante : Meurthe & Moselle Tourisme - 48 esplanade Jacques-Baudot CO 90019 54035 NANCY cedex

Envoi