Surplombant le village de Bruley et les Côtes de Toul, l'ensemble religieux domine les vignobles au nord de la ville de Toul. Profitez donc d'un point-de-vue imprenable depuis l'esplanade pour profiter du paysage viticole et de ses monuments.
Au XIXème siècle, les pèlerinages à Lourdes prennent de l'ampleur. En 1893, les pèlerins lorrains étaient au nombre de 1600.
Un jeune prêtre de Bruley, l'abbé Migot, suite à un pèlerinage, lance l'idée d'une "photographie vivante de la grotte" lors d'un prêche, le 9 septembre 1883. L'idée est bien accueillie et la décision est prise de la construction de celle-ci à Bruley, afin d'éviter aux pèlerins un long et coûteux déplacement.
Les travaux commencent en mars 1884. La statue de la Vierge est mise en place le 14 juin. La grille est posée dans les derniers jours précédant l'inauguration, qui a lieu le 27 juillet 1884, lors d'une fête magnifique en présence de 4000 personnes.
Le "petit Lourdes lorrain" est ainsi devenu un haut lieu de pèlerinage dans le Toulois.
Pour plus d'informations : fiche descriptive sur le site de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de Bruley