fr
L'Académie Meurthe & Moselle, l'esprit Lorraine
Les incontournables de Meurthe-et-Moselle

La Place Stanislas

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco

Le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski demande à l’architecte Emmanuel Héré de construire la place entre 1751 et 1755. Entourée de grilles Jean Lamour rehaussées d’or et de deux imposantes fontaines dessinées par Barthélémy Guibal, la « place Stan’ » est piétonne depuis 2005. L’hôtel de ville, l’Opéra-Théâtre et le musée des Beaux-Arts sont trois édifices de style classique situés tout autour de la place. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses deux voisines, la Place d’Alliance et la place de la Carrière.

©Régine Datin
©Régine DATIN

La place de la Carrière

Au XVIIIe siècle, à l’extrême nord de la place de la Carrière, Stanislas fait construire, une nouvelle fois par Emmanuel Héré, le palais du gouvernement, pendant architectural de l’hôtel de ville.

La place de la Carrière, édifiée à XVIe siècle relie la Ville-Neuve à la Vieille-Ville. A ses débuts, cette place était dédiée aux joutes équestres et aux tournois, d’où son nom !

Découvrir

La Place d’Alliance et sa fontaine

La place d’Alliance tire son nom du traité de Versailles franco-autrichien signé en 1756. Bordée de tilleuls et d’hôtels particuliers, cette place et ses façades ont également été dessiné par Emmanuel Héré. En son centre, une imposante statue réalisé par Paul-Louis Cyfflé – qui était initialement installée place de la Carrière – symbolise cette amitié scellée entre la France et l’Autriche. Et dire qu’avant d’être une place, c’était le jardin potager ducal sous le règne de Léopold 1er !

Découvrir
©Régine DATIN
©Régine DATIN
©Régine DATIN
©Régine DATIN

L'Arc de Triomphe

L’Arc Héré ou Arc de triomphe rend hommage au roi Louis XV qui est représenté sur un médaillon en son centre. Inspiré de l’arc de Septime Sevère à Rome, notre Arc est une ancienne partie des remparts lesquels entouraient la Vieille-Ville et la Ville-Neuve de Nancy. Les riverains passaient même au-dessus pour aller à la Pépinière au XIXe siècle. Sachez que l’office de Tourisme organise de temps en temps des visites sur les hauteurs de l’Arc. De là, la beauté de la place Stan’ est à couper le souffle !

Le saviez-vous ?

Lors de sa rénovation, en 2005, une boîte destinée aux générations futures a été enfouie sous la place Stanislas, là où une étoile est sculptée dans un pavé : saurez-vous le trouver ? Que renferme ce coffret ? Une météorite lunaire, des portraits de nancéiens, le livre d'Or de la Ville paraphé par 800 nancéiens et les ouvriers qui ont œuvré à la rénovation de la place, ainsi qu'une édition spéciale de L’Est Républicain.

TOP 3 des événements à ne pas manquer

Séjourner

NANCY

HOTEL MERCURE NANCY CENTRE PLACE STANISLAS

Découvrir
NANCY

L'HOTEL PARTICULIER - L'APPARTEMENT DE PIERRE

Découvrir

Les autres destinations