Votre Pass Lorraine
A Briey

La Cité Radieuse

de Le Corbusier

Longue de 110 mètres, large de 19 et haute de 56, à sa création en 1959, La Cité Radieuse Le Corbusier regroupait près de 340 appartements sur 17 étages, pour une population d’environ 1 000 habitants.

Après Marseille et Nantes, l’invention de Le Corbusier est révolutionnaire. Son concept : rassembler sur un seul immeuble des services et des logements, où le rez-de-chaussée est ouvert sur de vastes espaces verts.

L’immeuble est inscrit au titre des Monuments historiques en 1993.

Rien n’a changé

Visiter l’appartement témoin avec l’association La Première Rue, c’est se plonger dans l’univers ingénieux de Le Corbusier. Il avait par exemple inventé un sas pour que les postiers déposent les colis volumineux dans chaque appartement. A noter les couleurs chatoyantes des « rues » nom donné aux couloirs de l’immeuble.

Découvrir

Le saviez-vous ?

Le Modulor (pour module et nombre d’or) vous dit-il quelque chose ? Le Corbusier recherchant l’harmonie au service de l’homme, il invente une gamme de mesures à l’échelle humaine. Le Modulor est le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril de cet homme (1,13 m). Le tout étant égal à 1,619, soit le nombre d’or au millième près.

Le conseil d'Aurélien

« Parce que j’aime voir de loin les couleurs vives de Le Corbusier, je reviens régulièrement à La Cité Radieuse pour profiter des expositions temporaires montées et présentées par l’association La Première Rue. Leurs connaissances sont telles que j’apprends toujours de nouveaux détails. »

Par ici la visite !

L’association La Première Rue vous attend du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 ; le vendredi matin jusqu’à 12h30. Attention, pensez à réserver !

S'inspirer

Les autres destinations